Tunisie : plus d’un millier de personnes accueillent la flottille humanitaire partie de Barcelone vers Gaza

Actus. À Tunis, plus de 1 000 personnes ont accueilli une flottille partie de Barcelone pour Gaza avec militants et aide humanitaire. Le départ prévu ce dimanche a été repoussé au mercredi 10 septembre.

Tunisie : plus d’un millier de personnes accueillent la flottille humanitaire partie de Barcelone vers Gaza
Rima Hassan a dénoncé « la lâcheté des États qui empêchent toute solidarité envers le peuple palestinien » - FB - Rima Hassan

Plus d’un millier de personnes se sont rassemblées dimanche dimanche 7 septembre à Sidi Bou Saïd, près de Tunis, pour accueillir la flottille partie de Barcelone en direction de Gaza. Parmi elles figuraient l’eurodéputée Rima Hassan et plusieurs militants venus soutenir l’initiative, accompagnés de drapeaux palestiniens, banderoles et fumigènes.

Un départ reporté à mercredi

Plusieurs bateaux devaient quitter Tunis dimanche pour rejoindre la Global Sumud Flotilla. Leur départ a finalement été repoussé au mercredi 10 septembre pour des raisons « techniques et logistiques », ont indiqué les organisateurs. La flottille entend ouvrir un corridor humanitaire vers Gaza, alors que la bande palestinienne fait face à une situation qualifiée de famine par les Nations unies.

Des figures engagées à bord

Lors d’une conférence de presse, Rima Hassan a dénoncé « la lâcheté des États qui empêchent toute solidarité envers le peuple palestinien ». La militante suédoise Greta Thunberg, également présente, a évoqué « un génocide en cours » et une « famine de masse » à Gaza.

Contexte et précédents

Le voilier Madleen, transportant 12 militants, avait été intercepté le 9 juin par les forces israéliennes à environ 185 km des côtes de Gaza. Selon les organisateurs, 130 personnes de différents pays se sont inscrites pour embarquer sur les bateaux de la flottille au départ de la Tunisie.

Alerte humanitaire à Gaza

En août, l’ONU a déclaré l’état de famine dans la bande de Gaza, estimant que 500 000 habitants se trouvent dans une situation qualifiée de « catastrophique ».

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Tunisie : plus d’un millier de personnes accueillent la flottille humanitaire partie de Barcelone vers Gaza