Le site "Guinee360.com" avait été suspendu par la Haute Autorité de la Communication (HAC) le 1er septembre pour trois mois "pour insuffisance professionnelle et manipulation de l'information". Cette suspension a été levée à la suite d'une décision prise lundi par la HAC lors de sa session plénière ordinaire.
La HAC a statué après avoir examiné un "recours gracieux" déposé par la direction de "Guinée360.com". Selon les termes de la décision de la HAC, le directeur général de "Guinée360.com", Abdrahmane Diallo, s'est engagé à "veiller avec plus d'attention encore au traitement équilibré, objectif et professionnel de l'information".
🚨🇬🇳Alerte info: La HAC lève la suspension du site “https://t.co/2vcxjAuI8Z”⤵️https://t.co/hW8DLJje70 pic.twitter.com/8eMtdckpRa
— Africaguinee.com (@Africaguinee) September 8, 2025
Satisfaction de la direction de Guinée360.com
Réagissant à cette levée de suspension, Malick Diallo, rédacteur en chef du site privé d'information, a fait part de sa "satisfaction". "Cette décision fait suite aux négociations entre l'administration générale et la HAC, qui ont permis de dénouer la crise", a-t-il déclaré à l'AFP. "L'administration générale s'est engagée à veiller à un traitement équilibré de l'information. Aucun autre engagement spécifique n'a été pris concernant un changement dans le traitement des informations. Guinee360.com a toujours été indépendant et le restera", a-t-il ajouté. La Guinée doit organiser le 21 septembre un référendum convoqué par le général Mamadi Doumbouya et censé ouvrir la voie à un retour à l'ordre constitutionnel, alors que l'opposition l'accuse de vouloir se servir de ce référendum pour confisquer le pouvoir.
Liberté de la presse en Guinée : "Nous avons peur qu'on nous retire le peu de liberté qu'il nous reste"
L’opposition et la presse accusent le régime d’atteintes à la liberté de la presse
Le régime militaire est accusé de restreindre la liberté des médias, en les bloquant ou les suspendant. Il a, selon les professionnels, fait arrêter puis libérer plusieurs journalistes. L'un d'eux, Habib Marouane Camara, qui dirige le site Lerevelateur224, est porté disparu depuis décembre. Par ailleurs, la HAC a récemment indiqué avoir sanctionné "jusqu'à nouvel ordre" le site d'information guineematin.com pour "non respect des principes d'égalité, de neutralité et d'équilibre de l'actualité en période de campagne référendaire et pour violation de la réglementation en vigueur", selon un communiqué publié samedi soir. Et le régulateur des médias a également décidé de "l'interdiction" de la web TV guineematintv pour "activité illégale et non conforme".
Suspension du site https://t.co/0eDRdOLDG4 : @TournonsLaPage LGuinée demande à la Haute Autorité de Communication de reconsidérer sa décision - #alsenyfarinta #Tournonslapage https://t.co/YOaBLCaJlx pic.twitter.com/cY3BcfHKGW
— Alseny Farinta CAMARA (@fareinta) September 1, 2025
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.