Une nouvelle étude de l'ONG chiffre à 13 millions les mineurs non scolarisés, sur un total de 17 millions en âge de l'être. Ce chiffre inclut environ sept millions d'élèves inscrits dans des établissements mais qui n'ont pas accès à l'éducation en raison du conflit ou de leur déplacement, et six millions d'autres qui ne sont pas inscrits du tout, selon l'étude. "Si le conflit se poursuit, des millions de ces enfants ne pourront pas retourner à l'école, ce qui les exposera à des dangers immédiats et à long terme, notamment le déplacement, le recrutement dans des groupes armés et les violences sexuelles", a déclaré Mohamed Abdiladif, directeur de Save the Children au Soudan.
Les enfants et adolescents déscolarisés ont désormais perdu plus de deux années scolaires à cause de la violence, selon Save the Children
Même avant le début du conflit actuel, près de sept millions n'étaient déjà plus scolarisés en raison de la pauvreté et de l'instabilité, a affirmé l'ONG. Selon elle, un peu moins de la moitié des écoles du pays ont rouvert leurs portes ces derniers mois, permettant à environ quatre millions d'enfants de reprendre leur scolarité.
“If the conflict continues, millions of these children will not be able to go back to school" - Mohamed Abdiladif @save_children in #Sudan. More than three quarters of Sudan’s school-age children are missing out on yet another school year - @save_childrenhttps://t.co/9MixPdp1bj
— Save the Children Global Media (@Save_GlobalNews) September 11, 2025
Selon l'ONU, le Soudan est confronté à l'une des pires crises humanitaires au monde. Près de 10 millions de personnes ont été déplacées de force à l'intérieur du pays, et quatre millions ont fui à l'étranger. Depuis avril 2023, le Soudan est déchiré par une guerre que se livrent l'armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé des millions de personnes et détruit les infrastructures du pays, notamment les écoles et les hôpitaux.
Guerre au Soudan : attaques de drones sur la région de Khartoum après une longue accalmie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.