Soudan: plus de 75% des élèves sont déscolarisés, selon l’ONG Save the Children

Plus des trois quarts des enfants et adolescents en âge d'être scolarisés au Soudan, pays déchiré par la guerre, ne le sont actuellement pas, ce qui constitue l'une des pires crises éducatives au monde, a déclaré jeudi 11 septembre Save the Children.

Soudan: plus de 75% des élèves sont déscolarisés, selon l’ONG Save the Children
Les enfants et adolescents déscolarisés ont désormais perdu plus de deux années scolaires à cause de la violence, selon Save the Children - ONU

Une nouvelle étude de l'ONG chiffre à 13 millions les mineurs non scolarisés, sur un total de 17 millions en âge de l'être. Ce chiffre inclut environ sept millions d'élèves inscrits dans des établissements mais qui n'ont pas accès à l'éducation en raison du conflit ou de leur déplacement, et six millions d'autres qui ne sont pas inscrits du tout, selon l'étude.  "Si le conflit se poursuit, des millions de ces enfants ne pourront pas retourner à l'école, ce qui les exposera à des dangers immédiats et à long terme, notamment le déplacement, le recrutement dans des groupes armés et les violences sexuelles", a déclaré Mohamed Abdiladif, directeur de Save the Children au Soudan. 

Les enfants et adolescents déscolarisés ont désormais perdu plus de deux années scolaires à cause de la violence, selon Save the Children 

Même avant le début du conflit actuel, près de sept millions n'étaient déjà plus scolarisés en raison de la pauvreté et de l'instabilité, a affirmé l'ONG. Selon elle, un peu moins de la moitié des écoles du pays ont rouvert leurs portes ces derniers mois, permettant à environ quatre millions d'enfants de reprendre leur scolarité.

Selon l'ONU, le Soudan est confronté à l'une des pires crises humanitaires au monde. Près de 10 millions de personnes ont été déplacées de force à l'intérieur du pays, et quatre millions ont fui à l'étranger. Depuis avril 2023, le Soudan est déchiré par une guerre que se livrent l'armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé des millions de personnes et détruit les infrastructures du pays, notamment les écoles et les hôpitaux. 

Guerre au Soudan : attaques de drones sur la région de Khartoum après une longue accalmie
 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Soudan: plus de 75% des élèves sont déscolarisés, selon l’ONG Save the Children