Ecoutez Makaila N'Guebla
Makaila N'Guebla saisit la justice française
L'opposant tchadien, ancien conseiller aux droits humains du président Mahamat Idriss Deby Itno, Makaila N'Guebla a saisi, vendredi 19 septembre, le procureur de la République de Paris contre les autorités tchadiennes pour "abus de pouvoir et atteintes aux droits fondamentaux", après avoir été déchu de sa nationalité tchadienne par un décret présidentiel. La plainte vise le président Mahamat Idriss Déby, le président de la Cour suprême, le président du Conseil constitutionnel, le ministre de l'Administration et le président de l'Assemblée nationale, accusés d'avoir transgressé la convention de l'ONU relative à l'apatridie, ratifiée par le Tchad.
Tchad : l’opposant exilé en France Makaila N’Guebla porte plainte à Paris contre les autorités de N’Djamena
Des accusations d'"intelligence avec des puissances étrangères"
Mercredi, le président tchadien Mahamat Idriss Déby a déchu par décret Chafardine Galmaye Saleh et N'Guebla Makaïla, dénonçant leur virulence envers le pouvoir et les accusant d'intelligence avec des puissances étrangères. Une accusation ridicule, selon Makaila N’Guebla " C'est une absurdité totale, aujourd’hui, au Tchad, quand vous contestez Mahamat Idriss Déby Itno, vous êtes soit emprisonné, comme le cas de Succès Masra, ou bien, vous allez déchoir de votre nationalité, comme ce qui est arrivé mercredi" déclare le journaliste et blogueur, exilé en France.
#Tchad 🇹🇩 | Un petit tyran illégitime, et ironie de l’histoire et de la situation, installé par des puissances étrangères, a cru bon de prendre un décret pour me déchoir de ma nationalité tchadienne pour sans rire « intelligence avec une puissance étrangère » . Au-delà du… pic.twitter.com/GpRzsJ3KKH
— Charfadine Galmaye Salimi (@Charfadin) September 17, 2025
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.