Sénégal. Poursuivi pour corruption, un ancien ministre de Macky Sall libéré sous contrôle judiciaire

Actus. Au Sénégal, la justice a accordé jeudi 25 septembre une liberté sous contrôle judiciaire à Amadou Mansour Faye, ex-ministre et beau-frère de Macky Sall, inculpé pour corruption et détournement présumés dans la gestion d’un fonds anti-Covid.

Sénégal. Poursuivi pour corruption, un ancien ministre de Macky Sall libéré sous contrôle judiciaire
Amadou Mansour Faye a été libéré sous contrôle judiciaire jeudi 25 septembre. - International Transport Forum - Flickr

La justice sénégalaise a libéré jeudi 25 septembre sous contrôle judiciaire Amadou Mansour Faye, ancien ministre et beau-frère de l’ex-président Macky Sall, inculpé fin mai pour corruption et détournement présumés dans la gestion du fonds anti-Covid.

Une décision liée à des "contestations sérieuses"

Amadou Mansour Faye, ancien ministre du Développement communautaire et maire de Saint-Louis, avait été placé en détention provisoire le 23 mai par la Haute cour de justice, une juridiction spéciale chargée de juger les ministres. Selon son avocat, Me Amadou Sall, sa libération intervient à la suite de "contestations sérieuses" dans le dossier, sans plus de détails. L’ancien ministre est désormais libre de circuler sur le territoire, mais il doit se présenter chaque semaine devant le greffier de la Haute cour et ne peut voyager à l’étranger sans autorisation.

Une affaire sensible pour l’exécutif actuel

Un rapport parlementaire accuse Amadou Mansour Faye de "complicité de détournement de deniers publics", évoquant un surplus de 2,7 milliards de FCFA (4,1 millions d’euros) dans les achats de riz destinés aux populations pendant la pandémie. Trois autres ex-ministres ont également été inculpés pour malversations présumées liées au fonds anti-Covid, et un quatrième pour tentative de corruption dans une affaire distincte. Quatre d’entre eux, dont M. Faye, sont aujourd’hui libres sous condition.

Le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, élus en mars, ont promis de juger les responsables de "fautes de gestion" commises sous l’ère Macky Sall. Cette affaire illustre leur volonté d’imposer la reddition de comptes aux anciens dirigeants.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Sénégal. Poursuivi pour corruption, un ancien ministre de Macky Sall libéré sous contrôle judiciaire