L’héritage de Christo et Jeanne-Claude gravé à Paris : une place porte désormais leur nom

Actus. Paris rend hommage à Christo et Jeanne-Claude. Familles, amis, amoureux d’art et d’architecture se sont réunis ce vendredi 3 octobre pour l’inauguration de la place du pont-Neuf Christo et Jeanne-Claude, quarante ans après l’empaquetage du pont.

L’héritage de Christo et Jeanne-Claude gravé à Paris : une place porte désormais leur nom
La famille et JR, street artiste sur la gauche, découvrent la nouvelle plaque de la place du Pont-Neuf en hommage à l'art de Christo et Jeanne-Claude. - Aurélie Lafeil

Une petite foule compacte s’était rassemblée pour assister à l’inauguration de la place du pont-Neuf, renommée en mémoire du couple d’artistes Christo et Jeanne-Claude. Quarante ans plus tôt, leur œuvre — une toile gigantesque de près de 42 000 km2  — enveloppait le pont. Grâce à cet empaquetage aux tons blonds, les passants, surpris ou amusés, pouvaient poser un nouveau regard sur l’architecture.

Marcher dans les pas du couple

Penseurs de l’impossible, ils ont fait marcher les passants sur l’eau, reliaient des montagnes et bordaient falaises et côtes australiennes de leurs voiles. En 1985, le couple bulgaro-marocain avait emballé le pont parisien. Leur dernier travail posthume a également pris place dans la capitale française, avec l’empaquetage de l’Arc de Triomphe sur la place de l’Étoile.

Sous un soleil timide, le street artiste JR, chapeau et lunettes noires, s’est dit honoré d’être témoin de l’inauguration. Il a été choisi par le neveu des artistes, Vladimir Yavachev, pour leur rendre hommage à travers une immense installation qui se déploiera sur le pont.

Des liens entre les artistes

Habitué des projets monumentaux, JR joue avec les espaces et questionne le regard. Au Kenya, Women Are Heroes a recouvert les toits de tôle du bidonville de Kibera, à Nairobi, avec les portraits de ses habitantes sur 2000 m² de toile. À la frontière américano-mexicaine, il propose plusieurs œuvres. Avec une pointe de malice, il crée un trompe-l’œil où l’on voit un jeune garçon observant l’autre côté de cette limite.

Une nouvelle aventure

À Paris, il a invité la nature au Grand Palais, avec une façade imitant une grotte, et a dévoilé en 2016 l’ossature du musée du Louvre. Plusieurs fois, il est allé voir le couple construire leurs installations, et eux se rendaient à ses expositions. "J'avais une grande admiration [pour eux], parce que ça me donnait énormément d'espoir, me disant qu'ils ont réussi à faire les choses en grand", confesse-t-il.

Beaucoup de mystère entoure son nouveau projet. Il le décrit comme un projet "un peu fou" :
"J’ai le désir de surélever le pont et de créer tout un monde intérieur". L'idée de rassembler les gens l'anime, il souhaite les amener à participer à l'œuvre mais aussi "comme Christo et Jeanne-Claude, à regarder ce pont, à regarder la ville d’un autre œil… et ensuite ne jamais l’oublier. Là, ce sera peut-être un peu ça. »

Le projet, mûri depuis plus d’un an, et sera visible à l’été prochain.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
L’héritage de Christo et Jeanne-Claude gravé à Paris : une place porte désormais leur nom