La première étape de l’accord attendu pour mettre fin à la guerre à Gaza inclut la libération par le Hamas de 20 otages vivants en une seule fois, a indiqué jeudi 9 octobre une source au sein du mouvement islamiste à l’AFP.
En échange, Israël doit relâcher près de 2.000 prisonniers palestiniens. L’échange interviendrait dans les 72 heures suivant la mise en œuvre de l’accord, dont la signature est attendue ce jeudi 9 octobre 2025.
Des prisonniers lourdement condamnés
Selon cette source, parmi les prisonniers concernés figurent 250 Palestiniens condamnés à la réclusion à perpétuité, ainsi que 1.700 autres détenus arrêtés depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023.
Cette annonce intervient après plusieurs semaines de négociations indirectes entre le Hamas, Israël, et les médiateurs qataris et égyptiens, sous l’égide des États-Unis.
Vers la fin d’un conflit dévastateur ?
Si l’accord est signé, il marquerait une étape majeure vers la fin des hostilités qui ravagent Gaza depuis un an. Le sort des otages israéliens, au cœur du conflit, reste une question hautement sensible pour l’opinion publique israélienne.
Aucune confirmation officielle n’avait encore été donnée jeudi matin par Israël, mais l’annonce du Hamas laisse entrevoir la possibilité d’un tournant diplomatique majeur au Proche-Orient.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.