En ce moment

RDC : l’ONU nomme une commission d’enquête sur les violences dans le Nord et le Sud-Kivu

Actus. Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a annoncé, lundi 27 octobre, la nomination de trois experts chargés d’enquêter sur les violences dans l’est de la République démocratique du Congo, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. La commission doit établir les responsabilités et rendre son premier rapport début 2027.

RDC : l’ONU nomme une commission d’enquête sur les violences dans le Nord et le Sud-Kivu
Le siège du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU, à Genève (illustration) - ONU

Après plusieurs mois de retard liés à des coupes budgétaires, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a confirmé lundi la création d’une commission d’enquête indépendante sur les violences dans l’est de la RDC. Arnauld Akodjenou (Bénin) a été nommé chef de la commission, assisté par Maxine Marcus (Allemagne/États-Unis) et Clément Nyaletsossi Voule (Togo), a indiqué le président du Conseil, l’ambassadeur suisse Jurg Lauber. 

Une enquête sur des décennies de violences 

Riche en ressources minières, l’est de la RDC est depuis plus de trente ans le théâtre de conflits armés récurrents. Depuis 2021, la reprise des combats par le groupe armé M23, allié aux forces rwandaises, a aggravé la situation. Le M23 a pris le contrôle de Goma en janvier et de Bukavu en février, provoquant des milliers de morts et le déplacement de centaines de milliers de personnes. 

A lire aussi : RDC : 14 morts dont 12 enfants dans un incendie à Bukavu, ville sous contrôle du M23

La commission a pour mission « d’établir les faits, les circonstances et les origines fondamentales de toutes les allégations de violations présumées des droits de l’homme et du droit international humanitaire, y compris celles impliquant des violences sexuelles contre les femmes et les enfants ». Elle devra également identifier, dans la mesure du possible, les responsables de ces violations afin de garantir qu’ils soient tenus de répondre de leurs actes. 

Des délais désormais fixés 

Initialement retardée par des restrictions budgétaires, la commission doit désormais effectuer sa première visite sur le terrain « en janvier 2026 au plus tard » et présenter son premier rapport au début de l’année 2027. Le Conseil des droits de l’homme espère ainsi répondre rapidement à l’urgence humanitaire et judiciaire dans cette région du Congo où les civils continuent de payer un lourd tribut aux affrontements. 
La nomination de cette commission est perçue comme un signal fort de l’ONU, appelant à la responsabilité des acteurs locaux et internationaux impliqués dans le conflit. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
RDC : l’ONU nomme une commission d’enquête sur les violences dans le Nord et le Sud-Kivu