La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a annoncé, mardi 28 octobre, la mort de cinq volontaires soudanais du Croissant-Rouge à Bara, dans l’État du Kordofan-Nord, au centre du Soudan. Trois autres membres de l’organisation humanitaire sont portés disparus.
« Ils étaient clairement identifiés par le port de gilets du Croissant-Rouge, censés leur assurer une protection complète, et par des cartes d’identité délivrées par la section locale. Toute attaque contre des équipes humanitaires est inacceptable », a dénoncé la FICR dans un communiqué.
Le conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) a plongé le pays dans une crise humanitaire majeure. Les combats, particulièrement intenses dans les États du Darfour et du Kordofan, rendent le travail des ONG et des secouristes extrêmement dangereux.
Selon les Nations unies, plus de 25 millions de personnes ont désormais besoin d’aide humanitaire au Soudan, dont plus de la moitié sont des enfants. Les organisations internationales alertent sur la multiplication des attaques contre les travailleurs humanitaires, souvent pris pour cible ou empêchés d’accéder aux zones sinistrées.
La Croix-Rouge internationale a rappelé que ses équipes « n’ont d’autre mission que de sauver des vies » et appelé toutes les parties au conflit à garantir la sécurité de ses volontaires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.