En ce moment

Tunisie : la famille de l’opposant Jawhar Ben Mbarek dénonce des « violences » et des « actes de torture » en prison

Actus. La famille et les avocats de Jawhar Ben Mbarek, figure majeure de l’opposition tunisienne détenu depuis 2023, affirment qu’il a été frappé et malmené en prison alors qu’il observe une grève de la faim depuis deux semaines. Les autorités pénitentiaires démentent toute maltraitance.

Tunisie : la famille de l’opposant Jawhar Ben Mbarek dénonce des « violences » et des « actes de torture » en prison
L'opposant tunisien Jawhar Ben Mbarek

Un opposant affaibli et victime d’agressions selon sa défense 

L’opposant tunisien Jawhar Ben Mbarek, chef du Front de salut national (FSN), a été « frappé et malmené » en prison, ont affirmé mercredi sa famille et son avocate. Très affaibli par une grève de la faim entamée il y a deux semaines pour dénoncer sa détention jugée « arbitraire », le quinquagénaire aurait été agressé par des détenus sur ordre de gardiens. 
« Les agents ont ordonné aux détenus de l’agresser. Ils l’ont torturé car il refusait de manger », a déclaré sur Facebook son avocate et sœur, Dalila Msaddek, en larmes. Elle affirme que les coups ont laissé « des ecchymoses sur son flanc » et qu’il a « perdu connaissance » après l’attaque.

Jawhar Ben Mbarek, emprisonné depuis février 2023 et condamné en avril à 18 ans de réclusion pour « complot contre la sûreté de l’État » et « adhésion à un groupe terroriste », doit comparaître en appel le 17 novembre aux côtés d’une quarantaine d’autres figures de l’opposition. 

Des accusations graves, rejetées par les autorités pénitentiaires 

L’avocate Hanen Khemiri, qui a pu lui rendre visite mercredi matin, a confirmé en conférence de presse « des traces de torture et une côte cassée ». De son côté, le père de l’opposant, le militant Ezzedine Hazgui, affirme avoir rencontré le directeur de la prison, qui a minimisé les faits et accusé les avocats « d’exagérer la situation ». « Je suis convaincu que des gardiens criminels ont tabassé mon fils », a-t-il déclaré. 

A lire aussi : Tunisie. En grève de la faim, l’opposant Jawhar Ben Mbarek dans un état "alarmant", selon sa famille

Plusieurs autres opposants, dont Rached Ghannouchi, 84 ans, leader du mouvement Ennahdha, ont lancé une grève de la faim en solidarité avec Jawhar Ben Mbarek. Les autorités pénitentiaires tunisiennes ont, de leur côté, publié un communiqué niant « les rumeurs sur la détérioration de l’état de santé des détenus ». Elles assurent que tous les prisonniers, y compris ceux en grève de la faim, « font l’objet d’un suivi médical constant ».

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Tunisie : la famille de l’opposant Jawhar Ben Mbarek dénonce des « violences » et des « actes de torture » en prison