COP30 : des pays africains rejoignent la coalition pour taxer l’aviation de luxe

Actus. Créé en juin, la coalition de huit pays qui envisage d’imposer une taxe sur l’aviation de luxe a accueilli samedi 15 novembre trois nouveaux membres. Djibouti, le Nigéria et le Soudan du Sud ont rejoint le groupe, tandis que le Brésil, Fidji et le Vanuatu ont rejoint en tant qu’observateurs.

COP30 : des pays africains rejoignent la coalition pour taxer l’aviation de luxe
Lors de la COP30 samedi 15 novembre, trois pays africains ont rejoint la coalition en faveur d'une taxe sur l'aviation de luxe - Illustration - Scarlet Sappho (Flickr)

Le Nigéria, le Soudan du Sud et Djibouti ont rejoint samedi 15 novembre lors de la COP30 un groupe de pays qui porte le projet d’une taxe sur l’aviation de luxe. Formé en juin, elle était initialement composée de huit pays : la France, le Kenya, le Bénin, Sierra Leone, Barbade et Antigua-et-Barbuda. Maintenant composée de onze pays après l’arrivée de ses trois nouveaux membres, elle a également gagné trois nouveaux membres observateurs lors de la COP30 : le Brésil, Fidji et le Vanuatu.

Libérer des fonds pour l’environnement

Le projet de cette coalition serait d’instaurer une taxe sur les classes affaires et première ainsi que sur les jets privés. L’objectif est de dégager de l’argent pour l’investir dans le développement et la protection du climat. Les pays qui ont déjà mis en place une taxe, comme la France, viseraient pour leur part un niveau plus élevé de taxation et plus de progressivité. Le gouvernement français a récemment déclaré qu'il n'envisageait pas de le faire dans l’immédiat. "On essaie d'embarquer le maximum de pays là-dessus", dit-on à la COP30 de Belem de source française.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
COP30 : des pays africains rejoignent la coalition pour taxer l’aviation de luxe