Retrouvez l'actualité sur Africa Radio | Page 17
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes relations entre l'Afrique du Sud et les États-Unis sont tendues depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir. Des rencontres diplomatiques entre diplomates sud-africains et américains ont eu lieu à Washington. Objectif : clarifier les "malentendus" entre les deux pays.
L'Assemblée nationale du Sénégal examine ce mercredi 2 avril une modification de la loi d'amnistie adoptée en mars 2024, qui annulait les poursuites pour les crimes et délits commis lors des manifestations de l'opposition entre 2021 et 2024.
L’ancien ministre gabonais des Mines, Hervé Patrick Opiangah, actuellement en "exil forcé", a saisi la Commission africaine des droits de l’Homme pour dénoncer des "attaques violentes" de l’État contre lui, ont annoncé ses avocats mardi 2 avril 2025.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousMassad Boulos, proche de Donald Trump, se rendra en Afrique pour tenter de trouver une solution au conflit en cours dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Nommé conseiller pour l'Afrique, il visitera la RDC, le Rwanda, le Kenya et l'Ouganda pour promouvoir la paix et les investissements américains.
Après quatre mois d’interruption, la société de VTC Yango a été autorisée à reprendre ses activités au Bénin, après s’être mise en conformité avec la réglementation locale, ont annoncé mardi 1er avril les autorités et l’entreprise.
Au Niger, une cinquantaine de personnes, dont d'anciens ministres, responsables politiques, un ancien ambassadeur et des militaires, ont été remises en liberté mardi soir, conformément aux recommandations des "assises nationales" de février dernier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Salon des élus francophones se tient ce mercredi 2 avril à Paris. Organisé par l’Association des élus de France, cet événement vise à renforcer la coopération internationale entre collectivités, en facilitant les échanges sur des enjeux communs tels que le développement, les infrastructures ou encore la gouvernance locale. Rudy Kazi, délégué général de l'Association des Élus de France était l'invité d'Africa Radio ce mercredi 2 avril.
Les chefs de la diplomatie du Mali, du Burkina Faso et du Niger, réunis dans l'Alliance des États du Sahel (AES), sont attendus en Russie jeudi 3 avril pour participer à la première consultation entre leur confédération et la Russie, ont-ils indiqué lundi 31 mars.
Au Burkina Faso, la junte a publié mardi 1er avril une liste de 32 personnes recherchées pour terrorisme. Si elle inclut des chefs jihadistes, elle cible aussi des journalistes et cyberactivistes critiques du pouvoir, suscitant des inquiétudes sur la répression des voix dissidentes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUn mouvement de grève dans le secteur social, sanitaire, médico-social et de l'emploi était organisé mardi 1er avril dans toute la France. Les manifestants pointent du doigt leurs conditions de travail dégradées.
Les avocats de Sylvia et Nourredin Bongo dénoncent le silence de la France face aux "tortures" subies selon eux par leurs clients depuis leur arrestation après le coup d’État au Gabon.
Au Zimbabwe, 95 manifestants ont été arrêtés à Harare après avoir protesté, lundi 31 mars, contre le président Emmerson Mnangagwa. Accusés de troubles à l’ordre public, ils avaient répondu à l’appel de Blessed Geza, un ancien combattant du Zanu-PF, dénonçant une tentative de prolongation du mandat présidentiel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa 4ᵉ édition des African Cinema Days se tiendra du 4 au 6 avril, à Paris, mettant à l’honneur la Côte d’Ivoire à travers films, débats et un concert de Meiway & Le Zo Gang. Un festival coorganisé par la Cinémathèque Afrique de l'Institut français et l'association Cinewax. Jean Fall, fondateur de cette dernière, était l'invité de la matinale ce mardi 1er avril.
Après plusieurs mois de tensions diplomatiques, Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune ont convenu de relancer la coopération entre la France et l’Algérie, notamment sur les questions sécuritaires et migratoires. Cette reprise intervient dans un contexte marqué par des différends sur le Sahara occidental, l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal et la réadmission des Algériens sous OQTF.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous