Retrouvez l'actualité sur Africa Radio | Page 20
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe concert "Solidarité Congo", prévu le 7 avril à l'Accor Arena à Paris, fait face à une possible interdiction. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a demandé son report en raison des risques de troubles à l’ordre public, dans un contexte de tensions entre les communautés rwandaise et congolaise. Cette date coïncide avec la Journée internationale de commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda, ce qui suscite des oppositions, notamment de la part de la mairie de Paris et d’associations rwandaises. Initialement destiné à lever des fonds pour les enfants victimes du conflit en RDC, l’événement a également perdu le soutien de l’Unicef.
Un sous-marin transportant 45 touristes russes a coulé jeudi 27 mars au large de la station balnéaire d’Hurghada, en Égypte. Six personnes ont perdu la vie. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident.
Un tribunal en Algérie a condamné ce jeudi à cinq ans de prison ferme l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, en détention depuis novembre, soit la moitié de la peine requise par le Parquet. Son avocat français en appelle au président Abdelmajid Tebboune.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’armée américaine a mené mardi 25 mars des frappes aériennes contre des positions de l’État islamique en Somalie, dans les montagnes de Golis. L’opération, menée avec le gouvernement somalien, aurait permis d'éliminer plusieurs combattants du groupe jihadiste.
Des inondations aussi brutales que soudaines à Kampala, la capitale de l'Ouganda, ont fait sept morts mercredi 26 mars dans la matinée, après des pluies torrentielles. Parmi les victimes figurent trois enfants, dont deux fillettes noyées dans leur maison.
Les forces du président du Sud-Soudan, Salva Kiir, ont arrêté mercredi son rival le premier vice-président Riek Machar, selon le parti de ce dernier. L'ONU s'alarme du risque de voir le pays "retomber dans un conflit généralisé".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été condamné ce jeudi 27 mars par un tribunal algérien à cinq ans de prison ferme, soit la moitié de la peine requise par le Parquet. En détention depuis novembre, il était poursuivi pour atteinte à l’intégrité du territoire national.
Cinq ans après la disparition de Manu Dibango, Africa Radio lui a consacré une émission hommage, Manu Forever, diffusée en direct le 24 mars 2025. Disponible désormais en replay sur africaradio.com, cette émission spéciale revient sur la carrière et l’héritage musical du légendaire "Papy Groove".
Alice Cherki est psychiatre, psychanalyste et écrivaine. Elle a écrit, notamment Frantz Fanon : portrait, aux éditions du Seuil, publié en 2000, et réédité en 2011. Elle était l'invitée d'Africa Radio jeudi 27 mars 2027 à 07h45.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL'armée soudanaise a repris mercredi l'aéroport de Khartoum aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), le "sécurisant complètement" a déclaré à l'AFP une source militaire.
Les militaires au pouvoir au Burkina Faso ont annoncé mardi 25 mars la dissolution de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), un jour après l’arrestation de plusieurs de ses dirigeants. Officiellement, les autorités invoquent un non-respect des lois administratives datant de 2015, mais cette décision intervient après que l’AJB a dénoncé une répression croissante contre la liberté de la presse.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a annoncé ce mercredi 26 mars la nomination imminente d’un nouveau président à la tête de l’administration intérimaire du Tigré. Cette décision intervient dans un contexte de tensions internes au sein du parti au pouvoir dans cette région du nord de l’Éthiopie, où les divisions politiques ont ravivé les craintes de nouvelles violences.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa défense de Nicolas Sarkozy avance l’idée d’un complot orchestré par le clan Kadhafi pour se venger de l’intervention internationale en Libye en 2011. Mais cette hypothèse ne tient pas, selon les avocates de l’État libyen, qui pointent « trop d’éléments concordants », « trop de détails précis » et une « constance dans les déclarations ».
Ce mercredi 26 mars marque le 63ᵉ anniversaire de la fusillade de la rue d’Isly, survenue en 1962 en pleine crise liée à l’indépendance de l’Algérie, lorsque l’armée française a ouvert le feu sur des manifestants pro-Algérie française à Alger. Une commémoration aura lieu cet après-midi, et Nicole Ferrandis, présidente de l'Association des victimes du 26 mars 1962, espère que la mémoire des pieds-noirs soit mieux reconnue en France comme en Algérie. Elle était l'invitée de la matinale d'Africa Radio.
Vous souhaitez consulter un article plus ancien ?
Consulter les archivesEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous