Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité sur Africa Radio | Page 20
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDans l’avion de retour de Beyrouth, mardi 2 décembre, le pape Léon XIV a annoncé qu’il souhaitait se rendre en Algérie en 2026, pour un voyage africain centré sur Saint Augustin et le dialogue entre chrétiens et musulmans.
La présidente de la Tanzanie Samia Suluhu Hassan a assuré mardi 2 décembre que la répression des manifestations post-électorales avait été "proportionnée", alors que l'opposition évoque plus de 1 000 morts.
Le président du Nigeria Bola Tinubu a nommé mardi 2 décembre l’ancien chef d’état-major des armées, le général Christopher Musa, au poste de ministre de la Défense, alors que les enlèvements de masse se multiplient ces dernières semaines. Cette nomination intervient après la démission de Mohammed Badaru Abubakar, alors que la sécurité nationale est au centre des critiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUn pétrolier transportant 39 000 tonnes de gazole a été touché jeudi 27 novembre par "quatre explosions externes" au large de Dakar. Aucune victime n’est signalée mais une infiltration d’eau a entraîné une importante opération de sécurisation. Un naufrage doit être évité.
La commission électorale de Guinée-Bissau affirme être incapable de publier les résultats du double scrutin du 23 novembre, les procès-verbaux ayant été détruits lors du coup d’État militaire du 26 novembre.
L'agence des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) a annoncé mardi 2 décembre à Genève être "profondément préoccupée" par la situation actuelle au Mozambique, où ils estiment que 300 000 personnes auraient été déplacées depuis le mois de juillet. Les violences liées à l'insurrection jihadiste dans la province de Cabo Delgado au nord du pays auraient causé le déplacement de 100 000 personnes durant les dernières semaines.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes autorités nigérianes ont annoncé lundi 1er décembre avoir accordé l’asile à l’opposant politique de Guinée-Bissau Fernando Dias. Adversaire lors de la présidentielle du dimanche 23 novembre du président sortant Umaro Sissoco Embalo, renversé trois jours après le scrutin par un coup d’État militaire, il avait déclaré jeudi 27 novembre avoir remporté l’élection.
Le Rwanda et la République Démocratique du Congo devraient signer "l'accord historique de paix", a annoncé lundi 1er décembre Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche. Facilité par le président américain Donald Trump, l’accord devrait être signé jeudi 4 décembre par le président rwandais Paul Kagame et le président congolais Félix Tshisekedi.
Les États-Unis ont annoncé lundi 1er décembre qu’ils prenaient la présidence annuelle du G20, succédant à l’Afrique du Sud dans un contexte de fortes tensions diplomatiques. Washington, qui a effacé toute référence à Pretoria sur le site officiel du G20, multiplie les attaques contre le président sud-africain Cyril Ramaphosa, tandis que Donald Trump avait déjà boycotté le sommet de Johannesburg. Le prochain sommet du groupe aura lieu en 2026 à Miami.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUne délégation de la Cedeao a rencontré lundi à Bissau les militaires auteurs du coup d’État du 26 novembre, réaffirmant sa condamnation du putsch et appelant au rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel et du processus électoral. Au même moment, le Nigeria annonçait l’octroi de l’asile politique à l’opposant Fernando Dias, qui affirme avoir remporté la présidentielle interrompue et avoir échappé à une arrestation le jour du putsch, accentuant encore les tensions autour de la transition en Guinée-Bissau.
Plus d’un mois après la chute de l’ex-président Andry Rajoelina, les échanges se poursuivent entre le nouveau gouvernement de la Refondation et la société civile. Où en est ce processus ? Le gouvernement sera-t-il en mesure de répondre aux attentes de toutes les parties ? L’historien Solofo Randrianja, de l’université de Tamatave, était l’invité d’Africa Radio ce mardi 2 décembre.
La présidence nigériane a annoncé, lundi 1er décembre, la démission immédiate du ministre de la Défense Mohammed Badaru Abubakar, 63 ans, pour raisons de santé, au moment où plus de 400 personnes ont été enlevées ces 15 derniers jours, principalement dans l'État du Niger. Le président Bola Tinubu a déclaré l'état d'urgence sécuritaire et ordonné le recrutement de forces supplémentaires, dans un contexte de kidnappings récurrents par des groupes armés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUn traitement préventif inédit du VIH, le lenacapavir, vient d’être déployé en Afrique du Sud, en Zambie et en Eswatini. C'est en Afrique australe que vivent plus de la moitié des personnes porteuses du virus dans le monde.
Le procès pour viol de Saad Lamjarred, prévu à Draguignan, a été reporté en raison de l'absence de la présidente de la cour, souffrante. Le chanteur marocain, déjà mis en cause dans des affaires similaires, reste sous contrôle judiciaire.
Vous souhaitez consulter un article plus ancien ?
Consulter les archivesEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous