Nouvelle application Africa Radio

Aurélie Barnabot : "C'est important de ne pas rester isolé"

En cette fin d'année, des personnes peuvent se sentir seules et finir par s'isoler pour différentes raisons. La psychologue Aurélie Barnabot était l'invitée santé d'Africa Radio. Elle a justement abordé la question de la solitude et de l'isolement.

ab

29 décembre 2023 à 12h12 par Salah-Eddine Gakou

En cette fin d'année, des personnes peuvent se sentir seules et finir par s'isoler pour différentes raisons.  Les effets de la solitude seraient aussi néfastes que de fumer plusieurs cigarettes par jour, et « c’est une menace urgente », selon l’Organisation mondiale de la santé.

Voici le communiqué diffusé le 15 novembre 2023: 

L'OMS a annoncé la création d’une nouvelle Commission sur le lien social, afin d’aborder la question de la solitude en tant que menace urgente pour la santé, de promouvoir en priorité les liens sociaux et d’accélérer la mise à l’échelle des solutions dans les pays, indépendamment de leur niveau de revenu.

D’une durée de trois ans, elle étudiera le rôle central du lien social dans l’amélioration de la santé des personnes de tout âge et présentera des solutions permettant d’établir des liens sociaux à grande échelle. La Commission examinera la façon dont les liens améliorent le bien-être de nos communautés et de nos sociétés et contribuent à favoriser le progrès économique, le développement social et l’innovation.

L’isolement social, à savoir une insuffisance de relations sociales, et la solitude, c’est-à-dire la douleur sociale liée au fait de ne pas se sentir en lien avec autrui, sont très répandus. Contrairement à la perception selon laquelle l’isolement et la solitude touchent principalement les personnes âgées dans les pays à revenu élevé, ces deux aspects ont un impact sur la santé et le bien-être dans toutes les tranches d’âge et dans le monde entier. Une personne âgée sur quatre souffre d’isolement social et les taux sont globalement similaires dans l’ensemble des Régions. Selon les résultats de la recherche, entre 5 et 15 % des adolescents souffrent de solitude, mais il s’agit probablement d’une sous-estimation.

« Les taux élevés d’isolement social et de solitude dans le monde ont de graves conséquences sur la santé et le bien-être. Les personnes qui n’ont pas suffisamment de liens sociaux étroits sont davantage exposées au risque d’accident vasculaire cérébral, d’anxiété, de démence, de dépression, de suicide et bien d’autres maladies », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. 

Le manque de liens sociaux entraîne un risque de décès précoce équivalent, voire supérieur, à d’autres facteurs de risque mieux connus, tels que le tabagisme, l’abus d’alcool, l’inactivité physique, l’obésité et la pollution de l’air. L’isolement social a également de graves répercussions sur la santé physique et mentale. Des études montrent qu’il est lié à l’anxiété et à la dépression et qu’il peut augmenter de 30 % le risque de maladie cardiovasculaire.

La psychologue Aurélie Barnabot était l'invitée santé d'Africa Radio. Elle a abordé la question de la solitude et de l'isolement.