Bien Vieillir en Afrique : Une maison de repos pour le 3e âge bientôt disponible
Pour la 3e édition du Dîner gala annuel de la Fondation internationale « Bien Vieillir en Afrique », Laurent Ayemou annonce la construction d’une maison de repos pour le 3e âge en Côte d’ivoire.
6 décembre 2023 à 12h37 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan
Dans un monde où le vieillissement de la population est une réalité incontournable, il est essentiel de faire preuve de responsabilité envers nos ainés. Dans cette optique et ceci depuis 3 ans, la Fondation « Bien Vieillir en Afrique » organise son dîner gala annuel dans le but de collecter des fonds pour aider les personnes âgées en Afrique. Ainsi, pour la 3 e édition de sa gala annuel, la Fondation internationale 'Bien Vieillir en Afrique' dirigé par Laurent Ayemou a annoncé la réalisation d’une maison de repos et de loisirs en bordure de lagune ans la ville d’Adiaké-Côte d’ivoire, afin d’offrir aux personnes du 3e âge la possibilité de vieillir dans la dignité. En effet, le dernier recensement de la Côte d’ivoire indique une baisse du taux de natalité de 35% et une augmentation du taux des personnes âgées d’environ 7%. « C’est au moment du vieillissement que les problèmes surviennent : Les problèmes de santé, de nutrition, d’isolement autant de préoccupations auxquelles la fondation souhaite remédier à travers ses actions », a déclaré Laurent Ayemou.
Le 3e dîner gala annuel de la Fondation 'Bien Vieillir en Afrique' a permis de récolter des dons, mobiliser des ressources financières et tisser des partenariats avec des organisations et des entreprises locales. Ces fonds serviront à développer des programmes de soins de qualité, à promouvoir la santé et le bien-être des personnes âgées et à soutenir des initiatives visant à lutter contre l’isolement social au sein de cette population. Outre la collecte de fonds, le dîner gala a également offert aux participants des interventions sur les défis auxquels sont confrontés les personnes du 3e âge en Afrique, un programme artistique tout en soulignant l’importance de préserver leur dignité et leur bien-être. Initiée en 2019, La Fondation internationale ''Bien vieillir en Afrique'' mène des actions telles que : le programme ''Assiette du Cœur'' qui consiste à fournir chaque jour et gratuitement des repas sains et équilibrés et des conférences sur les thématiques liées aux vieillissement pour favoriser les échanges interpersonnels avec les personnes du même âge. Cette 3e édition du dîner gala annuel de l’ONG « Bien Vieillir en Afrique » a également servi d’espace pour la distinction des entreprises qui ont un meilleur accompagnement de leur personnel admis à la retraite et des personnalités dont les actions ont eu un impact sur leur communauté.
Au micro d’Africa radio, Laurent Ayemou directeur exécutif de la FIBVA s’exprime, écoutons.