Forum Investir en Afrique 2024

Conseil Café-Cacao : La Carte du Producteur multifonction, opérationnelle en Côte d’ivoire

Après la phase de recensement des producteurs de café-cacao et de leurs vergers, le Conseil du Café-Cacao a distribué les cartes aux producteurs à la place Henri KONAN BÉDIÉ d’Agboville.

Conseil Café-Cacao : La Carte du Producteur multifonction, opérationnelle en Côte d’ivoire

6 février 2023 à 10h38 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

C’est en présence de Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, de Brahima Koné Yves, Président du Conseil Café Cacao et de nombreuses personnalités que les producteurs de café cacao de la ville d’Agboville ont reçu leurs cartes du producteur. Cette carte est dotée d’un QR code renfermant toutes les informations sur le producteur et son verger et d’une puce bancaire pour permettre des transactions financières sur la commercialisation des produits (vérification du respect des prix garantis et sécurisation du revenu des producteurs). Cette dernière comportera également le matricule ou code attribué par le Conseil du Café-Cacao et ce code sera l’identifiant unique du producteur, que les acteurs de la chaîne de commercialisation utiliseront dans toutes les transactions avec ce dernier et lui servira aussi de carte professionnelle. Depuis le 15 décembre 2022, 110 027 cartes ont été distribuées ; le Conseil du Café-Cacao à ce jour a réceptionné 500 000 cartes et prévoit en distribuer la totalité (1.000.000) d’ici le 31 mars 2023.

Avec une production de deux (02) millions de tonnes, équivalant à 40% de l’offre mondiale, la Côte d’Ivoire demeure le premier producteur mondial de cacao. Ainsi, pour répondre aux exigences contemporaines du marché mondial, le pays s’est engagé dans la lutte contre la déforestation et l’utilisation des enfants dans la culture cacao. Par ailleurs, dans le souci de planifier et développer le futur de la filière Cacao-Café, le Conseil du Café-Cacao dirigé par Brahima Koné a réalisé du 15 Avril 2019 au 31 Décembre 2020, l’opération de 'Recensement des producteurs de Café-Cacao et de leurs Vergers' (RPCCV). Cette opération a permis le recensement d’environ 993 031 producteurs don’t 8% sont des femmes et 92% sont des hommes. Aussi, afin de garantir la transparence sur l’origine du Café-Cacao, une vaste opération de traçabilité a été lancée et cette opérationnalisation comprend le support des transactions commerciales (Carte du producteur) et le système d’enregistrement des transactions bord champ qui est un logiciel de traçabilité des flux physiques et financiers.

Au micro d’Africa Radio, Kouakou Armel Yao, producteur de café cacao nous parle des avantages de cette carte d’identifiant unique et multifonction. Ecoutons.

Conseil Café-Cacao : La Carte du Producteur multifonction, opérationnelle en Côte d’ivoire

A lire aussi