Côte d’Ivoire/ Art: ''Écho à la matière'', une exposition en découverte à la galerie ''Pièce Unique''

Art:’Écho à la matière’ une exposition en découverte à la galerie ‘Pièce Unique’.

6 décembre 2022 à 11h56 par Ami Korobara Abidjan

Du 02 décembre 2022 au 14 janvier 2023, six jeunes artistes sont en découverte à travers l’exposition ‘Écho à la matière ‘à la galerie ‘Pièce Unique’ à Abidjan.

La galerie achève cette année en mettant la lumière sur le travail de six artistes peintres,plasticiens  et sculpteurs. Mominé,Wann,Doto,Franckasso,Ankofa et Gonekalo sont six jeunes artistes qui prennent part à l’exposition collective ‘Écho à la matière’ jusqu’au 14 janvier 2023 à la galerie ‘Pièce Unique’ à Abidjan. Ces jeunes artistes sortent des clichés conventionnels avec la présentation d’œuvres qui expriment le besoin de s’affranchir des pesanteurs de la monotonie et de la cristallisation.

 

En exposant des tableaux en rupture avec les formats habituels de tableaux classiques, cette audace affichée augure de beaux jours pour l’art africain. « Leurs écritures picturales et sculpturales ouvrent des passerelles nouvelles à des lendemains meilleurs pour l’art venu des terres d’Afrique », souligne Jacobleu, artiste peintre visuel. Promoteur culturel qui met ses services à la disposition de la galerie ‘Pièce Unique’ et de la jeune génération d’artistes,il a eu la tâche de sélectionner les six exposants. « Les critères de sélections ont été basés sur la  création d’œuvres originales et différentes les unes des autres en termes de présentation,de technique et de composition ». Les diffrences se sont jugées dans le tissage,la peinture,le collage,le nattage.

 

Dans cette sélection d’artistes, Mominé artiste sculpteur utilise comme outil de travail, les mains.Il présente 10 pièces nommées‘Résilience’, ‘Naufragés‘ etc.Sur ces œuvres en formes de mains,on peut lire les chiffres 0 ,1 ,- 1 ,des chiffres mis en corrélation qui dépeignent la complexité des relations humaines.

 

Quant à Doto artiste plasticien venu du Bénin, Il propose de la peinture sur toile. Ses créations plongent le visiteur dans la spiritualité africaine  et l’invite à la préserver mais aussi à défendre la culture africaine dans toute sa dimension.Pour cela,il s’érige en fervent défenseur de cette causse , « En tant qu’artiste,nous sommes des ambassadeurs de la culture,c’est pour cela que personnellement je fais un travail sur le patrimoine qui est le mien,le patrimoine scientifique de l’Afrique ».

 

Des femmes avec du maquillage prononcé ,foulards sur la tête ou des textures de cheveux colorés  avec du fil ou du pagne,des regards figés ou gais,c’est l’apparence  des personnages sur les tableaux de Wann.Les créations de cette jeune dame qui attirent du premier regard mettent en évidence les crises identitaires et les mutations sociales  de notre époque.’ Coquette’, Métamorphose ‘, ou encore ‘ L’audacieuse’ sont des tableaux qui expriment ses thématiques. A travers ces femmes,Wann décrit les personnalités des femmes qui s’adaptent et évoluent avec le temps et qui paradoxalement dans cette apparence imposante souffrent d’un mal être qu’elles dissimulent sous des ‘masques’.

 

Les portes de la galerie ‘Piece Unique ‘ sont gratuitement ouvertes aux publics  depuis le 02 décembre jusqu’au 14 janvier 2023. « Ces œuvres exposées à la galerie sont ‘Uniques et leur matérialité donne écho au beau, c’est  une belle exposition à voir »confie Jacobleu.

 

Mominé,Doto et Wann nous en disent plus.

Art: ’Écho à la matière’ une exposition en découverte à la galerie ‘Pièce Unique’.