Nouvelle application Africa Radio

Crypto-monnaie : La plateforme financière ‘Yellow Card’ s’installe en Côte d’ivoire

Lancée au Nigéria en 2019, la plateforme d’échanges et de crypto-monnaie ‘’Yellow Card’’ s’installe en Côte d’ivoire. Une annonce faite lors d’une conférence de presse tenue dans la commune du plateau à Abidjan.

Crypto-monnaie : La plateforme ‘Yellow Card’ s’installe en Côte d’ivoire

27 octobre 2023 à 17h38 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Fondée par Justin Poiroux et Chris Maurice, Yello Card est une plateforme Américaine à vocation panafricaine créée en 2016 aux Etats Unis et lancée au Nigéria en 2019. Cette plateforme a pour objectif de contribuer à l’inclusion financière en Afrique grâce à des solutions basées sur la Blockchain. Présente dans 20 pays d’Afrique, ''Yellow Card'' propose entre autre un échange de crypto-monnaies, mais aussi des paiements transfrontaliers faciles, alimentés par la crypto-monnaie permettant aux entreprises de faire des transactions à travers le continent africain et à l’étranger. Elle propose aussi des solutions telles que l’accès aux services financiers, les transferts d’argent internationaux simplifiés, la protection contre l’inflation, et la sensibilisation sur la technologie Blockchain. De plus, elle a mis en place l’infrastructure cryptographique et financière en Afrique afin de permettre à chacun où qu’il soit sur le continent, d’interagir avec l’écosystème des monnaies numériques, d’envoyer et de recevoir de l’argent, de contrôler ses propres finances de manière simple et abordable. Enfin, ''Yellow Card'' fait de l’éducation financière à travers la ''Yellow Card Académie'' qui est une plateforme pour les débutants afin de savoir comment sécuriser leur portefeuille et connaître les types d’investissements à effectuer avec la crypto-monnaie.

Placée sous le thème : « Le rôle de yellow Card dans la promotion de la liberté et de l’inclusion financière en côte d’ivoire », cette rencontre a permis de déterminer le rôle de ''yellow card'' et sa contribution dans la transformation du paysage financier dans les pays d’Afrique. La technologie des crypto-monnaies a apporté des avantages significatifs aux personnes qui n’ont pas accès aux services financiers, notamment en Afrique. ''Yellow card'' se positionne aujourd’hui comme un acteur clé dans la promotion et l’inclusion financière en Afrique. Depuis son apparition, cette plateforme s’est rapidement développée pour exploiter l’échange de crypto-monnaies le plus important et à la croissance la plus rapide sur le continent avec une présence de plus de 1,4million de clients. Selon Jason Marshall (COO) de ''Yellow Card'', en Côte d’Ivoire, le marché de la crypto monnaie est très informel et dépourvu de régulation. « La mission de ''Yellow Card'' dans son business est de formaliser ce flux de mouvement en crypto monnaie. Sa vision à long terme serait d’envoyer de l’agent gratuitement depuis la France, l’Afrique du Sud, le Nigéria et dans bien d’autres pays plus rapidement » a-t-il indiqué. À cet effet, le Country Manager, Sylvio Contayon a déclaré qu’une tournée de sensibilisation a démarré dans les campus universitaires afin de vulgariser l’utilisation de la crypto-monnaie. Avec plus de 200 employés travaillant dans 24 pays différents, ''Yellow Card'' s’engage à la fois pour l’Afrique et pour l’inclusion financière avec plus de 95% de son personnel basé en Afrique dont 50% de femmes. En 2022 yellow card a annoncé sa levée de fond de série B de 40millions de dollars, portant le total des fonds levés à 57 millions de dollars, le plus grand capital levé par une entreprise africaine de crypto monnaie.

Au micro d’Africa Radio, Sylvio Contayon-Représentant pays de Yellow Card, nous parle de l’implantation de leur solution financière en Côte d’ivoire et des projets en cours, écoutons.

 

Crypto-monnaie : La plateforme ‘Yellow Card’ s’installe en Côte d’ivoire