Le styliste rwandais Moses Turahirwa, figure emblématique de la mode africaine, a comparu mardi 6 mai devant un tribunal de Kigali pour usage et possession de stupéfiants. Âgé de 36 ans, il affirme que son arrestation est en réalité liée à ses critiques récentes envers le président du Rwanda Paul Kagame.
"Je n'ai jamais pardonné à Kagame"
Le mois dernier, le créateur avait publié sur Instagram des messages dénonçant l’"emprisonnement injuste" de son père, ajoutant : "Je n’ai jamais pardonné à Kagame." Bien que ces publications aient été supprimées, l’arrestation de Turahirwa, survenue le 22 avril au soir, a rapidement fait polémique.
"Je ne pense pas avoir été arrêté pour des enquêtes sur la consommation de drogue. Je crois que c’est lié à ce message pour lequel j’ai déjà demandé pardon au président", a-t-il déclaré devant les juges.
La libération sous caution demandée
Le parquet l’accuse de trafic de drogue en raison de la quantité présumée de cannabis saisie par la police, accusation qu’il conteste. Il reconnaît toutefois consommer du cannabis à des fins médicales. Son avocat a demandé une libération sous caution, invoquant des troubles de santé mentale. La prochaine audience est prévue vendredi 9 mai.
Pas la première polémique
Ce n’est pas la première fois que Moses Turahirwa, fondateur de la marque Moshions, est confronté à la justice. En 2023, il avait déjà été poursuivi dans une affaire de drogue, avant d’être libéré sous caution. La même année, il avait quitté son poste de PDG après la diffusion controversée de photos de nu.
Connu pour avoir habillé aussi bien le président Kagame que des stars internationales comme John Legend, Moses Turahirwa reste une personnalité influente, mais aujourd’hui plus que jamais fragilisée par la politique intérieure rwandaise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.