Nouvelle application Africa Radio

Culture : Après 18ans d’existence, le FICAD attend toujours un soutien de l’Etat Ivoirien

Du 1er au 9 Avril 2023, la ville da Daoukro accueille la 18e édition du Festival International des Arts et de la Culture (FICAD). La cérémonie d’ouverture s’est tenue à la place Henri Konan Bédié de Daoukro.

Culture : Après 18ans d’existence, le FICAD attend toujours un soutien de l’Etat Ivoirien

4 avril 2023 à 14h37 par Erick Djadjou V/ Africa Radio Abidjan

Culture : Après 18ans d’existence, le FICAD attend toujours un soutien de l’Etat Ivoirien

Comme il est de tradition, la fête chrétienne de Pâques communément appelée 'Paquinou' en Côte d’ivoire, est célébrée sur toute l’étendue du territoire national. Pendant 9 jours, la Région de l’Iffou située dans le District des Lacs avec pour chef-lieu Daoukro, va abriter le FICAD avec comme pays invité d’honneur le Sénégal. Placée sous le thème « Culture, civisme et développement local », la cérémonie d’ouverture a vu la participation des chefs coutumiers, des leaders religieux, des institutionnels et des élus locaux notamment le député Olivier Akoto, Commissaire général de ce grand évènement. Un moment de fête que ce dernier a choisi pour rappeler à l’Etat de Côte d’Ivoire que la culture n’a pas de camp ; autant l’Etat soutient les festivals tels que 'Abissa' de Grand Bassam et 'Femua', le FICAD après 18ans d’existence a aussi besoin d’un soutien étatique.

Le Festival International des Arts et de la Culture de Daoukro est un évènement culturel qui vise à promouvoir et pérenniser le patrimoine touristique et culturel de la région de l’Iffou en permettant en mettant en exergue les biens et services, les producteurs et tous ceux qui participent à la construction de la richesse locale. De plus, pour cette 18e édition, le FICAD entend mettre un accent particulier sur la sécurité routière avec la distribution de plus de 200 casques de protection aux motocyclistes de la ville. « Le FICAD se doit d’être un véritable brassage culturel, un moteur de développement local et un cadre qui rassemble tous les enfants de cette région », a déclaré Djike Raymond Claude, Préfet de la Région de l’Iffou.

La semaine du 03 au 08 Avril sera marquée par des activités telles que : promotion des entrepreneurs culturels et des œuvres d’Arts de la région, des soirées communautaires notamment celle du Sénégal et du Congo, des campagnes médicales avec la campagne de lutte contre le tabagisme et de Don de sang, des journées de l’enfant Ficad et des jeunes entrepreneurs et des visites touristiques... Par ailleurs, le FICAD c’est 500 emplois temporaires et une mobilisation de 600 chambres d’hôtels.

Au micro d’Africa Radio, l’honorable Akoto Olivier, Commissaire général du FICAD tient à rappeler que la culture n’a pas de coloration religieuse, ethnique et politique. Ecoutons