Des soldats russes célèbrent le 9-Mai à Malabo : démonstration militaire en Guinée équatoriale

Actus. Des militaires russes stationnés en Guinée équatoriale ont célébré le 9 mai à Malabo par une démonstration militaire, dans un contexte d’accords de coopération entre Moscou et Malabo.

Des soldats russes célèbrent le 9-Mai à Malabo : démonstration militaire en Guinée équatoriale
Sur le front de mer, les militaires russes ont réalisé des exercices avec munitions à blanc - X - Teodoro Obiang Nguema Mangue

À l’occasion des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, des soldats russes déployés en Guinée équatoriale ont participé vendredi 9 mai à des démonstrations militaires dans la capitale Malabo. Cette célébration du 9-Mai, jour de fête nationale en Russie, s’est tenue en présence d’officiels équato-guinéens, dont le vice-président Teodoro Obiang Nguema Mangue.

Sur le front de mer, les militaires russes ont réalisé des exercices avec munitions à blanc, accompagnés d’une exposition d’équipements, selon une communication officielle diffusée sur le réseau social X.


Une coopération militaire en développement, mais encore floue

Ces soldats russes sont présents en Guinée équatoriale dans le cadre d’accords de coopération militaire signés en 2024. Ces accords prévoient l’envoi d’instructeurs russes pour former les forces locales. Pourtant, selon des sources militaires, aucune session de formation n’a encore eu lieu depuis l’arrivée du premier contingent en août 2024.

Lors de la cérémonie, des militaires équato-guinéens formés en Russie ont été décorés, et des gerbes de fleurs ont été déposées en hommage aux soldats soviétiques tombés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Candido Nkogo Engono, vice-ministre de la Défense, s’est félicité des « excellents services » fournis par les militaires russes, tandis que le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo assistait aux commémorations à Moscou, invité par Vladimir Poutine.

Une présence militaire sous surveillance

Si les autorités équato-guinéennes nient toute implication dans le conflit ukrainien, des sources sécuritaires rapportent que le contingent russe sur place serait désormais fort de 300 hommes, avec du matériel militaire, des véhicules et des armes. Fin avril, le vice-président avait formellement démenti la présence de mercenaires russes dans le pays ainsi que tout envoi de troupes équato-guinéennes en Russie.

Dans un contexte régional fragile, cette coopération militaire attire l’attention de plusieurs observateurs, même si le gouvernement continue d’affirmer qu’il s’agit uniquement de partenariats de formation et d’assistance technique.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Des soldats russes célèbrent le 9-Mai à Malabo : démonstration militaire en Guinée équatoriale