Mort de Simon Mann, figure controversée d'un coup d’État manqué en Afrique

Actus. Simon Mann, ex-mercenaire britannique lié à un coup d’État manqué en Guinée équatoriale en 2004, est décédé d'une crise cardiaque à 72 ans au Royaume-Uni, ont rapporté les médias britanniques.

Mort de Simon Mann, figure controversée d'un coup d’État manqué en Afrique
Simon Mann (photo), ex-mercenaire britannique, est décédé d'une crise cardiaque à 72 ans - DR

Simon Mann, ancien officier des forces spéciales britanniques devenu mercenaire, est décédé cette semaine à l’âge de 72 ans, ont indiqué dimanche la BBC et le Daily Mail. L’ex-militaire aurait succombé à une crise cardiaque alors qu’il faisait du sport, selon des proches cités par les médias.

Il avait acquis une notoriété internationale en 2004 après avoir été arrêté au Zimbabwe, en compagnie de 61 hommes, accusés de préparer un coup d’État contre le président Teodoro Obiang en Guinée équatoriale. L’opération prévoyait un débarquement armé à Malabo, où une autre équipe dirigée par le Sud-Africain Nick Du Toit devait l’attendre. L'affaire, très médiatisée à l’époque, avait mis en lumière l’univers opaque du mercenariat international et de ses implications politiques.

Gracié en 2009 par le président équato-guinéen

Condamné à 34 ans de prison après un procès retentissant, Simon Mann avait finalement été gracié en 2009 par le président équato-guinéen, quelques semaines avant l’élection présidentielle. À sa sortie, il avait déclaré être soulagé que le coup d’État ait échoué.

Né dans une famille aisée, Mann avait été formé à Eton, puis à l'académie militaire de Sandhurst avant de rejoindre les Scots Guards et les SAS, les forces spéciales britanniques. Il s’était ensuite tourné vers les affaires et les activités de sécurité privée en Afrique.

En 2017, il avait témoigné à Paris au procès de Teodorin Obiang, fils du président équato-guinéen, poursuivi pour avoir acquis un patrimoine luxueux en France. Teodorin Obiang a été définitivement condamné en 2021 à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d’euros d’amende.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Mort de Simon Mann, figure controversée d'un coup d’État manqué en Afrique