Nouvelle application Africa Radio

GITEX2023 : « Quand on est petit, il faut être malin », Aurélie Adam Soulé, ministre béninoise du numérique

Le monde de l'innovation Technologique est présent au World Trade Center de Dubaï du 16 au 20 Octobre 2023. Pour sa 43ème édition, l'intelligence artificielle est au cœur de toutes les innovations car elle va changer les habitudes de consommation dans nos sociétés.

 « Quand on est petit, il faut être malin », Aurélie Adam Soulé, ministre béninoise du numérique

18 octobre 2023 à 7h24 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Pendant 4 jours, comme chaque année, tout l’univers de la Tech mondiale est présent au Gitex Global de Dubaï. Un événement technologique qui a 43ans et qui réunit les décideurs, les chefs d’entreprises, les startups et les investisseurs venus du monde entier. Pour cette nouvelle édition, l’intelligence artificielle (IA) est au cœur de toutes les innovations. En effet, Chinois, Indiens, Japonais, Coréens, Africains... rivalisent les uns et les autres avec leurs dernières inventions qui tournent entre autres autour de la robotique, des Hologrammes et surtout des applications qui répondent aux besoins spécifiques de leurs différents marchés. Pour visualiser ces innovations, Sean Moss-Pultz, Co-fondateur et PDG de la startup Bitmark Inc., une galerie numérique qui est une technologie issue de la BlockChain et qui promeut le travail artistique de milliers d’artistes en ligne. Cette initiative qui est née pendant la période du Covid-19 alors que tous les musées et les galeries étaient fermés, vient apporter un plus dans le changement social changer de l’art créatif. Pour Sean Moss-Pultz, cette technologie qui inquiète plus d’un, un est passage obligé pour le futur de l’art dans le monde.

Les opportunités et les défis de l’Afrique au Gitex Global 2023 : le Bénin, le Nigéria, le Maroc et l’Egypte donnent de la voix

Afin de mettre en lumière les opportunités que le numérique peut offrir en Afrique, Aurélie Adam Soulé, ministre de l’économie numérique et de la digitalisation ; Dr Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme administrative du Maroc ; Dr Sahar Nasr Femme politique et ancienne ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale en Egypte et le Dr Kadri Obafemi Hamzat, député de l’Etat de Lagos au Nigéria, ont donné de la voix pour le continent. « Quand on est petit, il faut être malin », a déclaré la ministre Aurélie Adam Soulé pour parler de la stratégie que le Bénin, minuscule en terme de superficie et de ressources naturelles a mis en place pour développer l’Intelligence Artificielle (IA) dans leur pays. Les 03 autres ont saisi cette tribune pour présenter les forces de ces différents marchés africains. En effet, le Maroc et le Nigéria c’est 90% à 96% de taux de pénétration d’internet contre 60% pour le Bénin. En Egypte, l’économiste Dr Sahar Nasr a parlé de la position stratégique de l’Afrique qui est riche en ressources naturelles et possède un capital humain riche de sa jeunesse, de sa compétence et de sa compétitivité. Un nouveau marché pour les investisseurs et une opportunité pour un retour sur investissement.

Aurélie Adam Soulé, ministre béninoise de l’économie numérique et de la digitalisation explique quelle est la stratégie de l’IA au Bénin pour favoriser les investissements locaux, écoutons.

 

« Quand on est petit, il faut être malin », Aurélie Adam Soulé, ministre béninoise du numérique