Sécheresse dans la Corne de l'Afrique: des ONG françaises appellent aux dons

Par La rédaction

PARIS (AFP) - (AFP)

Deux ONG françaises, le Secours catholique et le Secours populaire ont lancé mardi des appels aux dons et Unicef France a débloqué un million d'euros pour aider les populations d'Afrique de l'Est frappés par ce qui pourrait être, selon l'Onu, la pire sécheresse des dernières décennies.

"Plus de 10 millions de personnes ont besoin d'une aide d'urgence dans la région subissant une situation humanitaire catastrophique jamais atteinte depuis soixante ans", souligne dans un communiqué le Secours catholique, qui a débloqué une première aide de 300.000 euros pour soutenir des programmes d'urgence dans la région (Somalie, Ethiopie, Djibouti, Kenya).

De son côté, le Secours populaire français "appelle à la solidarité et aux dons financiers pour pouvoir faire parvenir l'aide aux enfants et aux personnes touchées par la crise nutritionnelle dans cette région".

L'Unicef France a de son côté débloqué un million d'euros de son fonds d'urgence "pour soutenir les programmes de secours de l'Unicef en faveur des enfants et de leurs familles gravement affectés par la crise nutritionnelle qui sévit dans la Corne de l'Afrique".

L'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) va organiser une réunion ministérielle d'urgence le 25 juillet pour aider la Corne de l'Afrique, à laquelle sont invités les 191 pays membres, ainsi que d'autres agences onusiennes, comme le Programme alimentaire mondial (PAM) et des organisations non-gouvernementales.