Forum Investir en Afrique 2024

"Retourne dans ton pays" : une condamnation pour injures à caractère raciste envers Pap N’Diaye

Le tribunal correctionnel de Lorient a infligé à la prévenue une amende de 500 euros pour un message posté sur X (ex-Twitter) insultant l’ancien ministre de l’Education.

pap

21 février 2024 à 13h08 par La Rédaction Africa Radio

"Le 10 juillet 2023, monsieur Pap N’diaye, alors ministre de l’Education nationale, publiait un tweet pour rendre hommage à Jean-Jacques Becker, historien décédé le même jour. En réponse, de nombreux commentaires haineux étaient publiés.

À la suite d’un signalement à la plate-forme PHAROS, des poursuites étaient engagées à l’encontre d’une utilisatrice ayant publié un tweet dans lequel elle lançait au ministre : « Retourne dans ton pays ».

Ce 15 février 2024, elle a été condamnée par le tribunal correctionnel de Lorient à 500 euros d’amende. SOS Racisme, partie civile dans cette affaire, se félicite de cette condamnation.
Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme, « cette condamnation rappelle que l’on ne peut impunément déverser sa haine raciste, y compris sur les réseaux sociaux. Au-delà, cette condamnation est un rappel de la haine raciste qui s’est régulièrement abattue sur Pap N’Diaye pendant l’année où il a été ministre de l’Education nationale, avec une stupéfiante tranquillité. L’affaire portée devant le tribunal de Lorient est l’un des mini-épisodes de cette haine ordinaire et compulsive qui, trop souvent, tient lieu de règle d’expression sur les réseaux sociaux. Elle doit aussi nous faire réfléchir sur les lourdes responsabilités qui incombent aux médias de la haine et aux femmes et hommes politiques qui, par leurs diatribes malveillantes ont ouvert les vannes du racisme."