Trace Côte d’ivoire : "Trace Academia", Cent mille opportunités d’emplois créés d’ici 2025

Lancé en avril 2022 sur le continent Africain, le Groupe Trace en partenariat avec l’Agence Emploi Jeunes en Côte d'ivoire ont officiellement lancé la plateforme de formation gratuite en ligne dénommée Trace Academia le 21 novembre à Abidjan.

Trace Côte d’Ivoire : "Trace Academia", Cent mille opportunités d’emplois crées d’ici 2025

23 novembre 2022 à 8h41 par Ami Korobara V/ Africa Radio Abidjan

Trace Academia est une application mobile qui propose des formations et des certificats gratuits dédiés aux emplois, à l’entrepreneuriat et aux compétences. Cent mille (100.000), c’est le nombre d’opportunités d’emplois qui seront créés d’ici 2025 en Côte d’Ivoire grâce au projet Trace Academia. En Côte d’Ivoire, ce sont entre autres 300.000 jeunes qui arrivent chaque année sur le marché de l’emploi parfois pas suffisamment formés pour à peine 30.000 postes disponibles, affirme Mamadou Touré, ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. Pour résoudre cette problématique d’employabilité des jeunes ivoiriens, le 'Groupe Trace' qui a lancé l’application 'Trace Academia' en avril 2022 sur le continent africain, vient de le lancer officiellement en Côte d’Ivoire en partenariat avec l’Agence Emploi Jeunes.

L’application propose des cours dans 15 domaines (marketing numérique, hôtellerie, arts créatifs, journalisme, cinéma, énergie, beauté, prise de parole en public, le bien-être personnel, la technologie, l’entrepreneuriat...) développés par des acteurs de référence tels que Orange, Canal+, l’Oréal, L’Unesco ... Ces cours sont sanctionnés de certificats, délivrés à fin des formations. Présent à cette cérémonie, Mamadou Touré a exhorté les jeunes ivoiriens à saisir cette opportunité qui est un projet complet. « La formation coûte excessivement chère, c’est une opportunité d’avoir des formations totalement gratuites qui peuvent réellement impacter votre employabilité et vous permettre d’avoir un emploi sur le marché »a-t-il, souligné. Il a par ailleurs demandé que cette application soit vulgarisée dans les établissements scolaires en Côte d’Ivoire avant de conclure en ces termes,« nous ferons le bilan dans un an, formez-vous, nous vous attendons pour votre insertion professionnelle ».

Trace Academia offre une opportunité de formations complémentaires ou de reconversion à tous les jeunes africains diplômés ou non diplômés. « L’Afrique est le continent qui présente la croissance économique la plus rapide au monde et la population la plus jeune avec 375 millions d’individus. Parmi ces jeunes 80% ne font pas d’études supérieures, une situation qui a des conséquences sur leur employabilité car ils rencontrent 2 à 6 fois moins d’opportunités de travail que les adultes », explique Olivier Laouchez, PDG du groupe Trace. L’application vise à former vingt-six millions (26.000.000) de jeunes africains d’ici 2026.


A lire aussi