Niger. Pourquoi des travailleurs chinois doivent-ils quitter le pays avant la fin du mois ?

Actus. Le Niger demande la résiliation des contrats de travailleurs chinois du secteur pétrolier, leur sommant de quitter le pays avant le 31 mai. Le régime militaire, issu d'un coup d'État, reproche aux entreprises chinoises leur "mépris" de la réglementation nationale.

Niger. Pourquoi des travailleurs chinois doivent-ils quitter le pays avant la fin du mois ?
Ici, une installation pétrolière de la China National Petroleum Corporation Niger Petroleum. - NigerTZai - Wikicommons

Le Niger a demandé la résiliation des contrats de plusieurs travailleurs chinois du secteur pétrolier, leur sommant de quitter le pays "avant le 31 mai". Des tensions couvaient depuis des mois entre les sociétés chinoises du secteur pétrolier et le régime militaire nigérien, issu d'un coup d'État en juillet 2023.

Une politique souverainiste

Le pouvoir mène une politique souverainiste, en particulier concernant ses matières premières, le pétrole et l'uranium, et reproche notamment aux entreprises chinoises leur "mépris" de la réglementation nationale et le manque de valorisation des salariés nigériens. Dans une lettre adressée au président directeur général de la China National Petroleum Corporation Niger Petroleum (CNPCNP), le ministre nigérien du Pétrole, Sahabi Oumarou, a demandé de résilier les contrats de travail de tous les expatriés totalisant une durée de plus de quatre ans dans le secteur pétrolier.

En outre, "les agents de la CNPCNP, ses sous-traitants et leurs prestataires" qui "se trouvent dans cette catégorie sont tenus de quitter le territoire nigérien avant le 31 mai 2025", a-t-il précisé. Le ministre Oumarou accuse la société chinoise, qui exploite l'or noir au Niger depuis 2011, de "mépris quant au respect de la réglementation en vigueur" dans ce pays.

Des tensions persistantes

La CNPC, maison mère de la CNPCNP, a dit être "en dialogue positif avec le ministère du pétrole". Fin février, Sahabi Oumarou avait demandé aux dirigeants chinois de la Soraz, raffinerie située à Zinder, l'élaboration d'"un plan de "nigérisation" des postes. Il avait également demandé la révision de la grille salariale pour les travailleurs nigériens, déplorant que le salaire moyen d'un expatrié était six fois plus élevé que celui d'un Nigérien.

En mars, Niamey avait déjà expulsé trois dirigeants chinois de sociétés pétrolières, filiales de la CNPC, qui refusaient de se plier aux demandes des autorités nigériennes. Un hôtel de luxe appartenant à une société chinoise avait également été fermé par les autorités, accusé d'interdire l'"accès à d'autres nationalités" et de déclarations fiscales erronées.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Niger. Pourquoi des travailleurs chinois doivent-ils quitter le pays avant la fin du mois ?