Gabriela Ramos est entrée en course le 13 mars 2025 avec comme projet une Unesco plus forte, plus inclusive et plus innovante. Elle a officiellement retiré sa candidature le vendredi 22 août, laissant deux derniers candidats en compétition. D’un côté, Khaled Ahmed El-Enany Ali Ezz, candidat égyptien. Et face à lui, le candidat congolais Firmin Edouard Matoko.
Un grand favori dans la compétition
Le nouveau directeur général sera élu par les 58 Etats-membres du Conseil exécutif début octobre. Pour l’instant, l'Egyptien Khaled El-Enany fait office de favori. Ancien ministre du Tourisme et des Antiquités, il place l’humain au centre de ses préoccupations, comme indiqué dans son énoncé de vision intitulé "L’UNESCO pour les peuples".
Le candidat congolais tourné vers le futur
Firmin Edouard Matoko a déposé sa candidature 48 heures avant la date buttoir. Dans sa campagne, il s’oriente vers l’avenir de l’organisation, notamment sur la préservation de l’éducation, de la science, de la culture ou encore de l’information. Dans son énoncé de vision, il affirme que "l’Afrique et l’égalité des genres resteront des priorités globales de l’Organisation".
Le candidat qui sera nommé directeur général de l’organisation viendra succéder à la Française Audrey Azoulay et deviendra le second Africain a occuper ce poste depuis Amadou-Mahtar M’Bow entre 1974 et 1987.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.