Le "Mausolée" de Lek et Sowat ouvre ses portes aux public pour la première fois
Frédéric Malek et Mathieu Kendrick forment le duo Lek & Sowat. Ces artistes sont passionnés d’exploration urbaine et de graff. En 2010, ils débutent le projet "Mausolée" dans un ancien supermarché du XIXe arrondissement de Paris. Entre 2010 et 2011, le duo a recouvert d'oeuvres les murs et piliers du bâtiment, invitant d’autres artistes à prendre part au projet. En 2011, on comptait une trentaine d’artistes sur les murs du supermarché.
Un lieu brut chargé d’histoire
L’artiste Lek était lui-même client du supermarché abandonné qui accueille l’exposition. En arrivant sur le site abandonné, les artistes découvrent d’abord un lieu aux murs "vierges" sur lesquels "il n’y avait que du vide" comme l’explique Sowat. Au fil du projet, Lek et Sowat explorent le site et font des découvertes qui traduisent de l’histoire du lieu : voitures brûlées ou laissées à l’abandon, vêtements et lettres oubliées. "Cet espace hallucinant, ce plafond couvert de suie qui tout de suite donne une ambiance apocalyptique au lieu (…). Ces lieux abandonnés nous transforment", affirme Sowat.
Un projet plus large que le graff
Dans les étages de l’exposition, les artistes ayant participé au projet laissent leurs signatures. Lek et Sowat se réjouissent de cette pratique qui donnent des airs de "livre d’or" à l’exposition selon eux.
Le projet se décline sous plusieurs formes : les artistes ont publié un livre et un film qui reviennent sur la réalisation du mausolée. L’exposition vient compléter ces créations et ouvrira les portes du supermarché au public pour la première fois pour des visites guidées gratuites.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.