La Tunisie a dénoncé mercredi 10 septembre une "agression préméditée" après la nouvelle attaque d’un bateau de la flottille pour Gaza amarré près de Tunis. Les organisateurs de la flottille soupçonnent Israël d'être à l'origine de ces attaques tandis que le départ des navires humanitaires est de nouveau reporté.
Tunis promet une enquête complète
Le ministère tunisien de l’Intérieur a annoncé l’ouverture d’une enquête afin de "faire toute la lumière" sur cette attaque, avec l’objectif que "l’opinion publique, pas seulement en Tunisie mais dans le monde entier, soit informée de l’identité de ceux ayant planifié, des complices et des exécutants de cette agression".
La flottille internationale "Global Sumud", rassemblée au large de Sidi Bou Saïd, a affirmé que deux de ses navires avaient été ciblés par des "attaques de drones" lundi et mardi soir. La Garde nationale avait d’abord écarté cette thèse, évoquant la possibilité d’un incendie causé par un mégot de cigarette, une explication très commentée en Tunisie.
"Nous avions dit dès le premier jour que c’était une attaque clairement préméditée", a réagi à l’AFP Ghassen Henchiri, l’un des organisateurs tunisiens. "Personne dans le monde à part Israël n’a intérêt à nuire à la flottille", a-t-il ajouté. Sollicitée, l’armée israélienne n’a pas réagi.
Départ une nouvelle fois reporté
En parallèle, le convoi humanitaire a encore repoussé son départ vers Gaza. "Nous vous dirons quel est le meilleur moment pour prendre la mer en fonction de la météo. Nous espérons partir jeudi matin", a indiqué le Brésilien Thiago Avila, l’un des organisateurs. Le voyage pourrait toutefois se limiter dans un premier temps au port de Bizerte, le temps que les bateaux encore en préparation rejoignent la flottille. Plusieurs navires venus de Barcelone ont déjà accosté en Tunisie et des militants de dizaines de pays, dont Greta Thunberg et Adèle Haenel, doivent participer au convoi en soutien à Gaza.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.