Plus d’une centaine de réfugiés soudanais ont trouvé la mort ou sont portés disparus après deux naufrages survenus samedi 13 et dimanche 14 septembre au large de Tobrouk, dans l’est de la Libye, ont annoncé l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR).
Deux naufrages en deux jours
Le HCR en Libye a indiqué qu’un bateau transportant 74 personnes, "principalement des réfugiés soudanais", avait chaviré samedi 13 septembre. "Seules 13 personnes ont survécu et des dizaines d’autres sont toujours portées disparues", a précisé l’agence onusienne, qui a présenté ses condoléances aux familles.
Le lendemain, un incendie s’est déclaré à bord d’un canot pneumatique parti de Tobrouk avec 75 réfugiés. "Au moins 50 vies ont été perdues", a confirmé une porte-parole de l’OIM. Le sort d’un passager reste incertain. L’organisation a fourni "des soins médicaux de survie immédiats aux 24 rescapés", dont certains ont été hospitalisés.
La route méditerranéenne la plus mortelle
Ces drames illustrent la dangerosité de la traversée depuis la Libye, l’un des principaux points de transit pour les réfugiés fuyant guerres et pauvreté en Afrique subsaharienne. Depuis janvier, 456 personnes ont perdu la vie et 420 autres ont été portées disparues sur la route du centre de la Méditerranée, la plus meurtrière du monde pour les migrants, selon l’OIM.
L’agence rappelle que 17.402 migrants ont été interceptés et renvoyés en Libye depuis le début de l’année, dont plus de 2.000 femmes et enfants. "Une action urgente est nécessaire pour mettre fin à ces tragédies en mer", a plaidé l’organisation sur X.
De son côté, le HCR estime que "la véritable solution est de mettre fin à la guerre au Soudan afin que les familles puissent rentrer chez elles en toute sécurité et ne pas entreprendre ces voyages dangereux".
Drame au large de Tobrouk, dans l'est de la Libye. L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé ce mercredi 17 septembre le naufrage d'un canot pneumatique transportant 75 réfugiés soudanais. Au moins 50 d'entre eux sont morts, indique l'OIM, et 24 ont été secourus. Des soins médicaux d'urgence ont été apportés à ces derniers. Les faits remontent au dimanche 14 septembre. Un incendie s'est déclaré sur le canot, entraînant son naufrage.
L'embarcation était partie de Tobrouk et se dirigeait vers la Grèce, selon la même source.
Plus d'informations à venir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.