Deux ressortissants des Émirats arabes unis et un Iranien ont été enlevés la semaine dernière dans les environs de Bamako, a annoncé jeudi 25 septembre le gouvernement malien. Selon les autorités au pouvoir au Mali, ils ont été kidnappés par des "hommes armés non identifiés" alors qu’ils se trouvaient dans une plantation agricole.
- LIRE PAR AILLEURS. Mali-Burkina : des jihadistes publient une vidéo montrant des dizaines de soldats otages
Un enlèvement à proximité de la capitale
Le ministère malien de la Sécurité a confirmé que les trois hommes avaient été interceptés à une cinquantaine de kilomètres de Bamako, dans une exploitation appartenant à l’un d’eux. "Deux Émiratis et un ressortissant iranien ont été enlevés à une cinquantaine de kilomètres de Bamako par des hommes armés", a précisé un élu local sous couvert d’anonymat. Une source sécuritaire a ajouté que les deux Émiratis étaient originaires de Dubaï. Les autorités assurent que des recherches sont en cours pour tenter de les libérer.
- POUR ALLER PLUS LOIN. Mali : les jihadistes du GSIM imposent un “jihad économique” en bloquant les axes vitaux, selon un rapport
Un climat d’insécurité croissant
Cet enlèvement intervient alors que le Mali, dirigé par une junte militaire depuis 2021, traverse une crise sécuritaire majeure. Depuis 2012, le pays est en proie aux attaques de groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique, mais aussi à des violences criminelles liées aux rivalités communautaires. Ces insécurités, qui s’ajoutent à une grave crise économique, se sont intensifiées hors de la capitale. La multiplication des rapts et des attaques illustre la difficulté des autorités à contrôler le territoire malgré le déploiement de forces armées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.