[Photos] Exposition "Noires" à Paris. À la découverte de la maison rêvée de l’artiste Roxane Mbanga à la Maison des Mondes Africains

Actus. La Maison des Mondes Africains a ouvert ses portes samedi 4 octobre. Pour l’occasion, l’exposition inaugurale appelée "Noires" par Roxane Mbanga a également été révélée au public. Dans cette installation qui recouvre l’entièreté de l’espace, l’artiste présente le "Grand Salon" de sa maison rêvée.

[Photos] Exposition "Noires" à Paris. À la découverte de la maison rêvée de l’artiste Roxane Mbanga à la Maison des Mondes Africains
A la Maison des Mondes Africains à Paris, l'artiste Roxane Mbanga présente son Grand Salon - Sarah-Agnès AGUESSY

Je me suis rendue vendredi 3 octobre à l’exposition d’inauguration de la Maison des Mondes Africains, ou MansA, pour découvrir ce que l’artiste Roxane Mbanga appelle sa "maison rêvée". L’exposition "Noires" a commencé en 2021 et depuis, l’artiste l’a installée dans plusieurs espaces d’exposition.

Une maison de passage

"’Noires’ c’est la maison que je déballe, j’emballe, je triballe, que je crée et modifie selon les espaces qui m’accueillent", commence Roxane Mbanga alors que la visite débute. Derrière les portes de la Maison des Mondes Africains, l’artiste nous accueille dans un univers rempli d’objets colorés. À chaque arrêt dans un espace d’exposition, Roxane Mbanga met en place une pièce de cette maison que les visiteurs peuvent venir découvrir. Salle de bain, balcon, rue ou encore salons en tout genre, l’artiste a, depuis 2021, créé plusieurs espaces éphémères interconnectés. Cette fois-ci, elle propose son "Grand Salon" à la MansA : "C’est particulier, comme c’est l’inauguration d’une maison. (…) Il y avait ce challenge de ‘comment faire maison dans la maison’ (…) Pour moi, ça été assez évident de présenter le Grand Salon", explique-t-elle.

img_9634

Un endroit de réconfort pour l’artiste et son public

Dans le foyer principal de la MansA, Roxane Mbanga nous en dit plus sur la genèse de son projet. L’espace est lumineux et attrayant : murs blancs décorés de portraits familiaux, nattes importées de Côte d’Ivoire sur le sol, poufs terracotta teints au batik par l’artiste et son équipe, et écrans rétros posés au sol, diffusant tantôt d’anciennes vidéos, tantôt des extraits de films réalisés par Roxane Mbanga elle-même.

img_9626

"Ici l’idée, c’est de faire en sorte qu’au-delà de moi, les gens s’y sentent bien (…)", explique l’artiste.

img_9611

Elle nous mène ensuite à la seconde pièce de son installation. Ici, les murs sont d’un rose et orange intense, et nous faisons face à une bibliothèque remplie de livres. "C’est pour ça que je travaille les espaces du sol au plafond, avec beaucoup de couleurs, de textures, d’odeur, de sons. Pour vraiment faire en sorte de créer un environnement enveloppant où les corps non-blancs se retrouvent chez eux", développe-t-elle.

img_9655_(2)_(1)

La bibliothèque est à la disposition du public et est composée de livres appartenant à l’artiste ainsi qu’à la MansA. Près des assises, des paniers tissés, des chips de banane plantin et des théières sont méticuleusement placés.

img_9653_(1)_(1)_(1)

Sur le mur qui fait face à la bibliothèque, une fresque murale réalisée par Roxane Mbanga la représente aux côtés de sa mère et grand-mère maternelle. Au fond de la pièce, une grande pièce de tissu est étendue du sol au plafond et est ornée de l’image de la grand-mère paternelle de l’artiste. "Les personnes que je montre, que je dessine sont les femmes de ma famille. Je dessine beaucoup ma mère, mes grand-mères", raconte Roxane Mbanga. "C’est aussi une manière de les faire présentes dans ces espaces là. (…) Elles n’ont jamais foulé le sol de ce genre d’endroit (…) Parfois on ne se sent pas forcément les bienvenus quand on n’a pas les codes", ajoute-t-elle.

L’exposition "Noires" sera visible gratuitement jusqu’au 26 octobre, sur réservations à la Maison des Mondes Africains. Elle comprend l’atelier de l’artiste au sous-sol, et le hall d’exposition de la MansA.

img_9605

img_9602

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
[Photos] Exposition "Noires" à Paris. À la découverte de la maison rêvée de l’artiste Roxane Mbanga à la Maison des Mondes Africains