Les derniers jours de l'exposition WAX Musée de l'Homme
Entre photographies, objets d’histoires et installations riches de sens, l’exposition WAX, visible au musée de l’Homme à Paris, propose d’en apprendre plus sur le wax et son histoire. Visible depuis le mercredi 5 février, elle entre dans sa dernière ligne. Elle est encore visible jusqu’au dimanche 7 septembre.
Les origines souvent méconnues du tissu wax
Les pièces exposées dans la sélection du musée racontent l’influence du tissu wax, d’hier à aujourd’hui. Souvent considéré comme le tissu africain emblématique dans l’imaginaire collectif, il est en fait originaire d’Europe et inspiré du batik d’Indonésie. La consommation de wax est cependant majoritaire en Afrique. Ce tissu n’est donc pas originaire du continent, mais il a une forte relation avec lui.
Sa popularisation en Afrique
Les photographies exposées dans cette collection datent pour certaines des années 1950 à 1970, et amène le public à la rencontre de grandes figures de la popularisation du wax comme les Nana Benz et autres femmes : couturières, commerçantes… Les clichés s’invitent aux soirées maliennes de années 1960, où les robes en wax rencontrent des costumes aux coupes occidentales.
La BD Wax Paradoxe mise en avant
A l’étage du musée, au Balcon des Sciences, une multitude de tissus wax sont exposés, accompagnés des noms qui leur ont été donnés à leur arrivée sur le continent. On en apprend plus sur cet aspect de l’histoire du wax dans la bande-dessinée Wax Paradoxe de Justine Sow, dont quelques page ont été exposées au milieu des chutes de tissus et des objects d’histoire. "On a trouvé que c’était intéressant pour expliquer aux visiteurs le procédé de fabrique du wax et toute l’histoire autour des noms que les Nana Benz ont pu lui donner sous la forme de planches de BD", explique Marie Merlin, muséographe et commissaire d’exposition au musée.
Une audience diversifiée
Au fil des mois, l’exposition WAX aura attiré un public varié : familles, étudiants, connaisseurs et curieux. L’exposition se découvre dans la bonne humeur et la communication. "C’est une exposition qui met du baume au cœur tout en faisant réfléchir (…) Les visiteurs sont à l’image du tissu : riches et différents", affirme Marie Merlin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.