Reportage au coeur de la campagne de Jean-Louis Billon
S’il avait renoncé à son ambition présidentielle en 2020 pour s’aligner derrière Henri Konan Bédié, président du PDCI d’alors, Jean-Louis Billon n’a pas voulu, cette année, suivre Tidjane Thiam, candidat désigné du PDCI mais finalement recalé. Jean-Louis Billon se lance donc, à 60 ans, dans le but d’envoyer le président sortant Alassane Ouattara à la retraite parce "c’est le temps d’une nouvelle génération".
- POUR ALLER PLUS LOIN. Réécoutez le grand débat d'Africa Radio sur l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire
"Il faut savoir passer la main"
"Les Ivoiriens connaissent le président ADO (Ouattara). Il a travaillé et il est solide. J’ai travaillé avec lui, je suis le premier à le reconnaître. Mais à un moment donné, il faut savoir passer la main. Lui-même, il a dit : 'je veux passer la main à une nouvelle génération'. Eh bien, nous sommes là, nous sommes déjà prêts. C’est à nous d’améliorer [ce qui a été déjà fait] pour le futur de nos enfants", a déclaré Jean-Louis Billon dans l’émission phare de la campagne retransmise par toutes les chaînes du pays.
"Porteur d'espoir pour la jeunesse"
Même sans la machine PDCI, Jean-Louis Billon espère capter l’électorat du plus vieux parti, dont il était l’un des vice-présidents. Sa réussite en affaires à un niveau très élevé augure, pour l’étudiant Ange Kouadio, d’une réussite similaire à la tête du pays. "Jean-Louis Billon, pour moi, est porteur d’espoir pour la jeunesse. Il y a beaucoup de jeunes aujourd’hui, qui par manque d’emploi, traînent dans des vices comme la drogue et l’alcool. Mais avec son programme, Jean-Louis Billon a l’ambition d’embaucher les jeunes."
Réduction du chômage et de la pauvreté, plus de places pour les femmes, croissance économique soutenue par des investissements massifs du secteur privé plutôt que par le secteur public. Tels sont, entre autres, quelques axes de la gouvernance projetée par le candidat du Congrès Démocratique - CODE.
Reportage au coeur de la campagne de Jean-Louis Billon
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.