En ce moment

Présidentielle en Côte d'Ivoire. Sans surprise, le Conseil constitutionnel valide la réélection d'Alassane Ouattara

Actus. En Côte d'Ivoire, le Conseil constitutionnel a validé mardi 4 novembre la réélection d’Alassane Ouattara pour un 4e mandat, avec 89,77% au premier tour, dans un scrutin sans ses deux principaux adversaires, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, tous deux écartés.

Présidentielle en Côte d'Ivoire. Sans surprise, le Conseil constitutionnel valide la réélection d'Alassane Ouattara
Mardi 4 novembre, le Conseil constitutionnel a validé la réélection d'Alassane Ouattara à la tête de la Côte d'Ivoire. - Flickr

En Côte d'Ivoire, le Conseil constitutionnel a validé mardi 4 novembre la réélection du président sortant Alassane Ouattara pour un quatrième mandat. Le chef de l’État, 83 ans, s’impose très largement avec 89,77% des suffrages au premier tour, comme l’avait annoncé la Commission électorale indépendante. L'institution indique que "la juridiction constitutionnelle n'a enregistré aucune réclamation" et "l'examen des procès verbaux ne révèle aucune irrégularité de nature à entacher la sincérité du scrutin".

Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, leaders des deux principaux partis d’opposition, étaient hors jeu : tous deux radiés de la liste électorale. Résultat : un champ politique déséquilibré et une participation relativement basse, 50,10%.

Emmanuel Macron félicite Alassane Ouattara 

Ouattara a totalisé 3,7 millions de voix, porté par son bastion du nord alors que le sud et l’ouest ont boudé le vote. Les autres candidats - Jean-Louis Billon, Simone Ehivet Gbagbo, Ahoua Don Mello et Henriette Lagou - plafonnent entre 3,09% et 1,15%. L’ambassade américaine à Abidjan a aussitôt réagi : "Les Etats-Unis félicitent le président Alassane Ouattara pour sa réélection." En France, le président de la République Emmanuel Macron a appelé Alassane Ouattara pour le féliciter et a déclaré vouloir "poursuivre à ses côtés l'approfondissement et le renouvellement du partenariat déjà très dense entre les deux pays ainsi que le dialogue sur les enjeux internationaux".

Le scrutin s’est globalement déroulé dans le calme, mais des heurts avant et pendant le vote ont fait 11 morts selon les autorités, 27 selon l’opposition, qui appelle à manifester samedi 8 novembre. La Côte d’Ivoire s’est déjà tournée vers la suite : les législatives du 27 décembre, auxquelles le PDCI de Tidjane Thiam participera.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Présidentielle en Côte d'Ivoire. Sans surprise, le Conseil constitutionnel valide la réélection d'Alassane Ouattara