Deux jours après l’annonce des résultats provisoires donnant Alassane Ouattara largement vainqueur avec 89,77 %, Tidjane Thiam est monté au créneau. Le chef du PDCI-RDA juge le scrutin du 25 octobre « non crédible » et estime qu’il ne reflète pas « la volonté populaire ». Selon lui, la présidentielle a été marquée par la peur et une faible participation, évaluée à un peu plus de 50 %.
- Lire aussi > Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara réélu avec 89,77 % des voix, un 4e mandat sans rival
Appel à un dialogue national inclusif
Souhaitant éviter toute montée des tensions, Thiam a plaidé pour un dialogue politique ouvert et sincère entre toutes les forces du pays. « Ce scrutin a divisé la nation. Il faut se parler pour préserver la paix et restaurer la confiance », a-t-il déclaré lors d’une conférence à Abidjan.
Il a également condamné les violences et arrestations d’opposants, tout en appelant ses partisans à rester dans la voie du dialogue pacifique.
Un “quatrième mandat controversé”
Le président du PDCI a dénoncé un processus électoral entaché d’exclusions, citant notamment l’absence de Laurent Gbagbo et d’autres figures majeures de l’opposition. Pour Thiam, le « quatrième mandat controversé » d’Alassane Ouattara fragilise la démocratie ivoirienne. « Notre cause est juste, et elle prévaudra », a-t-il conclu, appelant à l’unité nationale et à la résilience démocratique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.