"Elle est au plus près des populations ivoiriennes." Ainsi parle Agelesse Gbè d’Henriette Lagou, candidate à l'élection présidentielle organisée samedi 25 octobre en Côte d'Ivoire. Au quartier général de la coalition GP-Paix, où il nous reçoit, le chargé des associations vante la proximité de sa candidate avec les populations, notamment en région. Henriette Lagou, 66 ans, a d’abord lancé sa campagne à Daoukro, sa région d’origine au Centre-Est du pays, avant rallier Korhogo au Nord, puis d’autres localités.
- LIRE AUSSI. Côte d’Ivoire : "Il faut que le pays retrouve une paix définitive" selon Henriette Lagou
"Une paix durable"
Lors de sa tournée, elle a fait le serment de la paix, de la stabilité et de l’équité sociale. Angelesse Gbè résume les grands axes du programme de sa candidate : "Sa vision repose sur quatre piliers. D’abord, une paix durable et une réconciliation vraie et sincère. Ensuite, une économie inclusive et équitable. Puis, une Côte d’Ivoire des valeurs. Et enfin, une diaspora pleinement intégrée."
"La femme est aussi capable de diriger"
"L’heure des femmes a sonné" n’a cessé de clamer Henriette Lagou au cours de sa campagne. Elle est l'une des deux premières femmes à avoir briguer la magistrature suprême en Côte d’Ivoire. Et elle veut que 50% des postes électifs soient dévolus aux femmes, la loi actuelle étant de 30%.
- POUR ALLER PLUS LOIN. Réécoutez le grand débat d'Africa Radio sur l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire
"Je lutte pour que demain les femmes soient à tous les postes. Qu’elles accèdent à des postes de responsabilité au niveau politique et au niveau de nos communautés. Qu’on prenne conscience que la femme est aussi capable de diriger au même titre que l’homme", explique-t-elle.
Pour sa dernière journée de campagne, jeudi 23 octobre, la candidate de GP-Paix va tenter de grappiller des voix à Yopougon, où elle va animer son meeting de clôture l’après-midi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.