En ce moment

Soudan : réunion du “Quad” à Washington pour imposer une trêve humanitaire de trois mois

Actus. Les États-Unis, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte tenteront, vendredi 24 octobre, de relancer les efforts diplomatiques pour mettre fin aux combats au Soudan. Les quatre pays rencontreront séparément l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) afin d’obtenir une trêve humanitaire nationale de trois mois, alors que le pays s’enfonce dans une crise catastrophique.

Soudan : réunion du “Quad” à Washington pour imposer une trêve humanitaire de trois mois
La guerre fait rage au Soudan depuis plus d’un an et demi - Wikimedia commons

Alors que la guerre fait rage au Soudan depuis plus d’un an et demi, une nouvelle initiative diplomatique sera lancée, vendredi 24 octobre, à Washington. Selon un responsable proche des discussions contacté par l’AFP, les membres du “Quad” pour le Soudan – les États-Unis, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte – entendent faire pression sur les belligérants pour qu’ils acceptent une trêve immédiate. 

Une pression internationale face à une crise humanitaire extrême 

« L’objectif est de pousser les deux camps à accepter une trêve humanitaire de trois mois à l’échelle du pays et de permettre l’acheminement de l’aide aux civils », a indiqué la source sous couvert d’anonymat. Les représentants du Quad rencontreront séparément les deux parties en guerre : l’armée soudanaise, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces de soutien rapide (FSR) de Mohamed Hamdane Daglo, dit Hemedti. Cette initiative intervient après une déclaration commune publiée en septembre par ces quatre États, appelant à une transition de neuf mois vers un gouvernement civil après une trêve durable. Mais jusqu’à présent, aucun des cessez-le-feu annoncés n’a tenu, et les appels internationaux ont été ignorés par les deux camps, tous deux accusés d’exactions contre les civils.

Khartoum sous drones, El-Facher à l’agonie 

Sur le terrain, les combats s’intensifient encore cette semaine. Khartoum, la capitale, a été de nouveau visée jeudi par des frappes de drones pour la troisième journée consécutive. Les affrontements se concentrent aussi au Darfour, épicentre de violences ethniques et d’attaque contre les civils depuis 2023. 
La ville d’El-Facher, dernière capitale du Darfour encore tenue par l’armée, est assiégée depuis 18 mois par les FSR. Selon l’ONU, 260 000 civils, dont la moitié d’enfants, y sont piégés sans accès suffisant à l’eau, à la nourriture ni aux soins. Si la ville venait à tomber, les paramilitaires domineraient quasiment tout l’ouest et le sud du pays. 

A lire aussi : Soudan : Khartoum visée par des drones pour la troisième journée consécutive

Depuis le début du conflit en avril 2023, la guerre au Soudan a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé plus de 9 millions de personnes, provoquant l’une des pires crises humanitaires actuelles, selon les Nations unies. Malgré les négociations, la paix semble encore loin.  

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Soudan : réunion du “Quad” à Washington pour imposer une trêve humanitaire de trois mois