Le président Bola Tinubu a annoncé vendredi 24 octobre un vaste remaniement militaire, limogeant le chef d’état-major des armées ainsi que les patrons de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air.
« J’ai approuvé ces changements pour renforcer la sécurité nationale », a déclaré le chef de l’État dans un communiqué. Le général Olufemi Oluyede, originaire du sud-ouest du pays – la région de Tinubu –, succède au général Christopher Musa à la tête des forces armées.
Une réponse à la rumeur de putsch
Cette décision intervient après des rumeurs de coup d’État avorté, rapportées par plusieurs médias nigérians puis fermement démenties par le gouvernement. Selon un haut responsable cité par l’AFP, ce remaniement traduit une « faille dans le renseignement » qu’aucun dirigeant ne pouvait ignorer.
Pour l’analyste en sécurité Confidence MacHarry, « il s’agit peut-être d’une manière de couper l’herbe sous le pied des comploteurs ou de sanctionner des officiers jugés inefficaces ».
Un pays sous tension sécuritaire
Depuis seize ans, le Nigeria affronte Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest dans le nord-est, tout en luttant contre les bandits armés dans le nord-ouest et les séparatistes dans le sud-est.
Malgré un recul des violences, plusieurs experts alertent sur une recrudescence des attaques jihadistes cette année.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.