Amatheon, le plus grand investisseur agricole allemand sur le continent africain, a été accusé dans une enquête de l’ONG Fian mardi 28 octobre d’expulsions forcées en Zambie. "Cette enquête menée sur plusieurs années met en évidence des problèmes massifs liés à la propriété foncière, aux expulsions forcées, à l'accès à l'eau et à la confiscation illégale de bétail", a déclaré la branche allemande de Fian dans un communiqué.
Des expulsions illégales
Selon l’enquête menée par l’ONG, ces expulsions seraient totalement illégales car aucune décision de justice n'a été présentée aux familles, qui n'ont pas obtenu d'indemnisation. De plus, pendant ces expulsions, "de nombreuses maisons ont été détruites ou incendiées", explique Jan Urhahn, co-auteur du rapport. Fian a mené une enquête dans le registre foncier, et déclare qu’il laisse croire que l'investisseur allemand ne possède qu'environ un quart des terres qu'il déclare posséder.
Un appel à la compensation
Fian appelle Amatheon à indemniser les familles pour les expulsions, la perte des récoltes et la destruction de leurs biens. L’ONG demande à l’État zambien de protéger sa population contre les violations des droits humains commises par les entreprises privées et aux gouvernement allemand d’enquêter sur ces violations. Amatheon a rejeté ces accusations. "Il n'y a jamais eu d'expulsions illégales ni de violation des droits humains", a déclaré le groupe allemand. Il affirme qu’elles reposent sur des "informations incomplètes, obsolètes et parfois incorrectes", et assure respecter "strictement" la loi. L'entreprise cultive dans cette région du maïs, du blé, des oignons, des poivrons, des piments, du quinoa et du chia.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.