En ce moment

Burkina Faso : la junte coupe dans les coûts et dissout la commission électorale

Actus. L’Assemblée législative de transition du Burkina Faso a approuvé la dissolution de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), en place depuis plus de 20 ans et réclamée par le régime militaire, a annoncé mardi 28 octobre le ministre de l’Administration territoriale.

Burkina Faso : la junte coupe dans les coûts et dissout la commission électorale
La junte dissout mardi 28 octobre, la Commission électorale nationale indépendante (Céni). - Wikimedia Commons

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a été dissoute par l’Assemblée nationale burkinabè mardi 28 octobre. Jugée "budgétivore" et sujette aux "influences étrangères", la Céni était dans le viseur de la junte depuis mi-juillet. Un projet de loi de dissolution avait déjà été adopté par le régime militaire.

Suppression de la Céni

Le Burkina Faso est dirigé par une junte militaire, avec à sa tête le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir en septembre 2022 par un coup d’État et qui revendique ne "pas être une démocratie ".

Adoptée à l’unanimité par l’Assemblée législative de transition, cette loi supprime la Céni, selon le ministre de l’Administration territoriale, Émile Zerbo, à l’issue du vote des parlementaires burkinabè.

"Il s’agit de refonder l’État, d’aller vers la rationalisation des institutions et de faire des économies sur les dépenses", a-t-il justifié, précisant que son ministère sera désormais chargé de l’organisation des élections.

Plus de 20 ans d'existence

Créée en mai 1998 et mise en place en 2001, la Céni se présentait comme une structure indépendante chargée d’organiser les élections depuis le retour au multipartisme en 1991. Elle était composée de 15 commissaires issus des partis politiques et de la société civile, qui prêtaient serment devant le Conseil constitutionnel.

La transition politique au Burkina, enclenchée après le premier coup d’État de janvier 2022, devait initialement s’achever en juillet 2024 par des élections. Mais la junte du capitaine Ibrahim Traoré a finalement prolongé sa transition de cinq ans à la tête de ce pays miné par des violences jihadistes, qui ont fait des milliers de morts depuis près de dix ans.

Avec l'AFP

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Burkina Faso : la junte coupe dans les coûts et dissout la commission électorale