Les États-Unis haussent le ton face à la guerre qui ravage le Soudan depuis avril 2023. "Quelque chose doit être fait pour arrêter les livraisons d’armes et le soutien dont bénéficient les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires en guerre avec l'armée), alors qu’ils continuent leurs avancées", a déclaré mercredi 12 novembre le secrétaire d’État américain Marco Rubio, en marge du G7 au Canada. Le chef de la diplomatie américaine a qualifié la situation dans le pays d’"effroyable" et pointé du doigt "le problème fondamental" : selon lui, "les FSR s’engagent puis ne respectent jamais leurs engagements".
- POUR ALLER PLUS LOIN. "Ce qui s’est passé à El-Fasher, pour nous les Soudanais, ce n’est pas nouveau", souligne Hamad Gamal, cofondateur du média Sudfa
Le troisième plus grand pays d’Afrique est dévasté par une guerre de pouvoir entre l’armée et les FSR, accusées toutes deux d’exactions. Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé près de 12 millions de personnes, selon l’ONU, qui parle de la "pire crise humanitaire au monde".
Pressions sur les alliés du Golfe et appel à respecter l’embargo
Interrogé sur le rôle des Émirats arabes unis, accusés par plusieurs ONG d’armer les paramilitaires, Marco Rubio a refusé de les citer directement, tout en prévenant : "Les armes fournies aux paramilitaires transitent par certains pays, nous savons lesquels et nous allons leur en parler pour leur faire comprendre que cela va nuire à leur image et à celle du monde entier." Abou Dhabi dément systématiquement tout soutien aux FSR.
L’appel américain intervient alors que la diplomatie française a tenu un discours similaire. "La France respecte avec scrupule l’embargo sur les armes", a déclaré le ministre Benjamin Haddad devant le Sénat, appelant tous les pays à "respecter cet embargo". Les FSR, qui affirmaient soutenir une trêve humanitaire, ont récemment intensifié leurs offensives au Kordofan et pris fin octobre El-Facher, dernier bastion de l’armée dans le Darfour.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.