Nouvelle application Africa Radio

Cameroun : Le Système E-Visa activé à partir du 30 Avril

A compter du 30 avril 2023, toutes les demandes de visas à destination du Cameroun se feront exclusivement en ligne, a annoncé SE Mbella Mbella Lejeune, ministre des Relations Extérieures du Cameroun.

Cameroun : Le Système e-Visa activé à partir du 30 Avril

11 avril 2023 à 15h38 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Annoncé en Juillet 2022 par le gouvernement camerounais, le visa électronique ou e-Visa qui se faisait attendre sera désormais effectif à partir du 30 avril 2023. Ainsi, toutes les demandes de visas à destination du Cameroun se feront exclusivement en ligne à partir de la plateforme www.evisacam.cm et cette réforme vient contribuer à la transformation numérique de l’appareil diplomatique camerounais. Cette nouvelle procédure de délivrance de visa électronique est encadrée par le décret N°2023/147 du 02 Mars 2023 fixant les modalités d’application de la loi N°97/012 du 10 janvier 1997 relative aux conditions d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers au Cameroun. De ce fait, le e-visa dans un premier temps ne sera proposé qu’aux passagers aériens et s’étendra rapidement aux postes des frontières terrestres et maritimes.

   Cameroun : Voici comment procéder à son E-Visa totalement en ligne

Tout voyageur à destination du Cameroun devra procéder à 4 étapes pour l’obtention de son visa électronique ou e-visa. Le pré enrôlement en ligne par le demandeur est la 1ère étape de ce processus ; il devra ouvrir un compte utilisateur sur la plateforme dédiée et devra renseigner le formulaire en ligne et sa validation confirmée lui sera notifié par sms ou par email. Après le pré enrôlement, le demandeur devra payer les frais en ligne via différents modes de paiements (Mastercard, Visa, PayPal mobile money, Wave, Moov, safaricom, Airtel...) et la confirmation du paiement est notifiée par sms ou mail. Dès que le paiement est effectué, il s’en suit le traitement de la demande qui se fait par la mission diplomatique ou le poste consulaire juridiquement compétent ou géographiquement proche. Pour les demandeurs des zones éloignées des postes ou non couvertes, une autorisation de délivrance de visa en ligne assortie d’un QR code, clôture cette phase. L’apposition du visa est la dernière étape et elle s’effectue soit au poste de frontières d’entrée pour les détendeurs de l’autorisation de délivrance de visa en ligne, soit au poste diplomatique ou consulaire compétent pour les demandeurs ayant effectué leur enrôlement biométrique au poste.