Championnat Scolaire Africain de Football : La Côte d'Ivoire empoche près de soixante millions de FCFA

Débuté le 11 Novembre 2022 en présence de Patrice Motsepe, président de la CAF, le Championnat Scolaire Africain de Football de la zone UFOA B s’est achevé ce dimanche 13 Novembre 2022 au stade Robert Champroux à Abidjan.

Championnat Scolaire :  La Côte d’Ivoire empoche près de soixante millions de FCFA

14 novembre 2022 à 11h16 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Le Bénin avec ses équipes masculine et féminine de 12 à 15 ans (U15) est le grand vainqueur de ce Championnat Scolaire Africain de Football UFOA B initié par la Confédération Africaine de Football (CAF). Doublement vainqueur, le Bénin remporte la finale masculine grâce au CEG Sainte Rita qui l’emporte sur le Cours secondaire Venus Saioua de Côte d’Ivoire 2 buts à 0 et repart avec la somme de 100milles dollars soient 50millions de FCFA. Chez les filles également, le CEG Cobly du Bénin s’offre l’école Chanvigny du Burkina Faso lors de la séance des tirs au but et remporte aussi la bagatelle somme de 50 millions de FCFA. En tant que 2e, L’Ecole Chanvigny du Burkina Faso quant à elle, repart avec la somme 75.000 dollars soit 37.500.000 FCFA.

La Côte d’Ivoire, pays organisateur obtient la 3e place dans la catégorie Dame grâce au collège La fontaine bleue de Saioua qui vient à bout du CES France Amitié du Niger 3-0, et remporte la somme de 25milles dollars soit 12.500.000 FCFA. Dans la catégorie Homme, le Cours secondaire Venus Saioua de Côte d’Ivoire obtient la 2e place de ce championnat et repart avec la somme de 75milles dollars soit près de 40 millions de FCFA. Yacine Idriss Diallo, président de la FIF a salué cette performance des enfants et s’engage pour le développement des projets sportifs dans le milieu scolaire en Côte d’Ivoire.

Ce Championnat scolaire Africain de Football qui se veut un catalyseur de valeurs positives et d’espoir pour la jeunesse est porté par le programme 'Football For Schools' de la FIFA et piloté par Patrice Motsepe, président en exercice de la CAF pour le continent Africain. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maitre pour le comité local piloté par Abdoulaye Diabaté, membre du bureau exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et président de la Commission du Football Jeune et du Football en milieu scolaire de ladite institution.

Au micro d’Africa Radio, Sagnon Aminata élève à l’Ecole Chanvigny du Burkina Faso exprime sa joie, Ecoutons.

Championnat Scolaire : La Côte d’Ivoire empoche près de soixante millions de FCFA