Nouvelle application Africa Radio

Conseil Café Cacao : Trente-une Sociétés Coopératives équipées en Matériel Informatique à Abengourou

Le Conseil Café Cacao de Côte d'ivoire a récemment équipé 31 sociétés coopératives de la Région de l'Indénié-Djuablin en matériel informatique afin de professionnaliser et d'améliorer leur gestion et leur fonctionnement.

Conseil Café-Cacao : Trente-une Sociétés Coopératives équipées en Matériels Informatiques

23 août 2023 à 12h40 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Dans l’optique de professionnaliser les sociétés coopératives intervenant dans la filière café-cacao, l’Unité de Coordination d’Appuis aux Organisations Professionnelles Agricoles du Conseil du Café-Cacao, a remis officiellement à 31 sociétés coopératives de la région de l’Indénié-Djuablin du matériel informatique. Cette cérémonie de remise officielle s’est déroulée en présence des autorités administratives locales et coutumières, ainsi que des dirigeants de ces 31 sociétés coopératives. Suite à une étude diagnostique réalisée en 2021 dans la ville d’Abengourou, 156 coopératives ont été référencées mais seules 31 ont été jugées éligibles. En effet, ces dernières ont été choisies en raison de leur production de plus de 1 200 tonnes de cacao chacune, et celles-ci ont été jugées performantes, dynamiques et fonctionnelles. Cette initiative du Conseil Café-Cacao vise à professionnaliser et améliorer la gestion ainsi que le fonctionnement de ces coopératives.

Toutefois, malgré leurs bonnes performances, le manque de financement et de crédits bancaires freine le développement de ces coopératives, notamment en raison de problèmes d’états financiers et comptables peu crédibles. Afin de remédier à cette situation, le Conseil Café-Cacao, en partenariat avec IDH, a décidé de renforcer les capacités de gestion comptable et financière de ces coopératives en leur fournissant un système informatisé de gestion appelé « Golden coup ». Ce système informatisé, composé d’ordinateurs dotés d’un logiciel spécifique, permettra aux coopératives de suivre à distance leurs activités et d’avoir une vision en temps réel de l’évolution des stocks afin de donner de meilleures chances aux coopératives d’accéder au financement bancaire et de devenir de véritables entreprises compétitives et leaders. Selon Dr Gbongue Mamadou, directeur adjoint chargé des projets et du suivi évaluation au Conseil du Café-Cacao : « le système informatisé permettra aux dirigeants et aux gestionnaires de ces sociétés coopératives de suivre les performances financières et commerciales de leurs entreprises, et d’être en mesure d’apprécier leur rentabilité ».

La remise du matériel informatique marque le début d’un atelier de formation sur le logiciel de gestion comptable financière et de suivi des stocks. Les coopératives auront ainsi toutes les connaissances nécessaires pour optimiser leur gestion et assurer leur pérennité dans un secteur aussi concurrentiel que celui du café-cacao. Cela contribuera à l’amélioration globale du secteur à Abengourou et augmentera les chances de développement économique de la région. Pour rappel, trente-deux (32) sociétés coopératives classées performantes dont 10 de la Fédération Nationale des Femmes Productrices de café et de cacao de Côte d’Ivoire ont déjà bénéficié de ce système informatisé à Gagnoa.

 

 

 


A lire aussi