Côte d’ivoire : L’Agence Nationale de Sécurité et des Systèmes d’Information annoncée

L’annonce sur la création prochaine de l’Agence Nationale de Sécurité et des Systèmes d’Information a été faite lors de la cérémonie d’ouverture de la 3e édition du Cyber Africa Forum qui se tient à Abidjan.

Côte d’ivoire : L’Agence Nationale de Sécurité et des Systèmes d’Information annoncée

25 avril 2023 à 14h25 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Du 24 au 25 Avril 2023, la 3e édition du Cyber Africa Forum (CAF) se tient à Abidjan. Cet évènement initié par Franck Kie, commissaire général du CAF est le rendez-vous de référence en matière de Cyber sécurité en Afrique. Après 2 éditions dont les objectifs majeurs étaient d’une part de sensibiliser sur les risques liés à la transformation numérique sur le continent Africain et d’autre part de compter sur l’engagement et l’implication de l’Etat ivoirien dans cette initiative. Objectifs atteints dans la mesure où, il y’a 3ans en arrière, on ne parlait pas de Cyber sécurité en Afrique et aujourd’hui,le gouvernement ivoirien à travers Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Economie Numérique et Représentant du Premier Ministre, Patrick Achi, a annoncé la création prochaine de l’Agence Nationale de sécurité et des Systèmes d’Information (ANSSI) et d’un Centre de Supervision National des Opérations de Sécurité (SOC).

Selon le ministre ivoirien de la Communication et de l’Economie Numérique : « En Côte d’Ivoire, en 2021, le coût de la cybercriminalité était évalué à environ 6 milliards de FCFA avec 5 000 plaintes reçues par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité, et un taux de résolution de 50% environ, ce qui en fait un ratio élevé ». Ainsi, pour répondre efficacement à ce défi, la côte d’ivoire a adopté en Conseil des Ministres le 22 décembre 2021, une Stratégie Nationale de Cybersécurité 2021-2025, qui définit les grands axes dont certains portent sur la protection du cyberespace, le renforcement de la confiance numérique et la coopération internationale. D’où la création dans les prochains mois de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et d’un Centre de supervision national des Operations de Sécurité (SOC).

Quelles étaient  les attentes du Cyber Africa Forum, Franck Kié, Commissaire général de l’évènement nous répond, Ecoutons.

Côte d’ivoire : L’Agence Nationale de Sécurité et des Systèmes d’Information annoncée