Nouvelle application Africa Radio

Education : la Fondation Magic System inaugure une nouvelle école à Ellokro à Abidjan

L’EPP Magic System Ellokro est la nouvelle école primaire inaugurée par la Fondation Magic System et ses partenaires dans le village d’Ellokro situé dans la commune de Port-Bouet à Abidjan. L’artiste Soprano, parrain de l’évènement.

Education : la Fondation Magic System inaugure une nouvelle école à Ellokro à Abidjan

30 janvier 2023 à 7h18 par Ami Korobara V/ Africa Radio Abidjan

« Les longues marches pour se rendre à l’école seront désormais un lointain souvenir... », tels sont les mots prononcés par Salif Traoré dit A’salfo, Président de la Fondation Magic System, lors de la cérémonie d’inauguration de l’école primaire publique 'Magic System Ellokro' située dans la commune de Port-Bouet. Fruit d’un partenariat entre la Fondation Magic System et la Fondation CMA CGM (Compagnie Maritime d’Affrètement- Compagnie Générale Maritime) représentée par Tanya Saad Zeenny, cet établissement scolaire du 1er cycle est la toute première école primaire du village d’Ellokro. Construite en six mois, elle est composée de 06 classes pouvant accueillir 300 élèves. De plus, cette 9e école inaugurée par le groupe Magic System et ses partenaires, présente une architecture hybride car la bibliothèque, la salle des enseignants, le bureau du directeur et les portails de cet établissement scolaire ont été entièrement construits à partir du recyclage de conteneurs de la compagnie maritime CMA-CGM.

Imposante par les couleurs vives de ses murs sur lesquels ont été dessinés des fresques réalisées par l’artiste ivoirien Albéric Kouassi, cette infrastructure scolaire vient renforcer les efforts des pouvoirs publics dans le domaine de l’éducation. Si les besoins restent énormes en termes d’infrastructures scolaires selon Mariatou Koné, ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, ces initiatives sont à saluer et à encourager car elles sont des solutions à la problématique de l’accès à l’éducation. Malheureusement selon l’Unesco, 244 millions d’enfants et jeunes dans le monde ne sont pas scolarisés et 6 sur 10 ne savent pas lire, des chiffres alarmants qui doivent pousser à poser des actions en faveur de l’éducation pour tous. Pour le maire de la commune de Port-Bouet, Sylvestre Emmou « Le don de cet établissement scolaire apporte une véritable bouffée d’oxygène aux populations d’Ellokro » ; il a aussi exhorté les villageois à prendre une part active dans la gestion de cette nouvelle école et les a encouragés à scolariser leurs enfants: « Vous n’avez plus d’excuses ni d’arguments pour laisser vos enfants à la maison, cette école est la vôtre »,. A’salfo a rappelé qu’il est important pour un artiste d’être engagé pour la communauté; un engagement dans lequel s’inscrit également l’artiste Soprano, parrain de l’EPP Ellokro et président d’une fondation qui porte son nom, « La musique avec des actions, c’est magnifique », a fait remarquer Soprano.

Le directeur de l’EPP Magic System Ellokro, N’Gouan Philippe et quelques villageois se sont exprimés à notre micro, écoutons.

Education : la Fondation Magic System inaugure une nouvelle école à Ellokro à Abidjan