Nouvelle application Africa Radio

FIBA Basketball World Cup2023 : La Côte d’ivoire s’incline devant le Champion du monde en titre

Pour leur 1er match en Coupe du monde de Basketball 2023 qui se tient en Indonésie, Japon et Philippines, les Eléphants Basketteurs se sont inclinés face à l’Espagne, Champion du monde en titre.

FIBA Basketball World Cup2023 : La Côte d’ivoire s’incline devant le Champion du monde en titre

26 août 2023 à 19h18 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Logés dans le groupe G avec l’Espagne, le Brésil et l’Iran, les Eléphants basketteurs de Côte d’ivoire se sont inclinés face à l’Espagne, champion du monde en titre 64 à 94, ce 26 août 2023 à Djarkata. Une entame difficile pour les joueurs de Dejan Prokic qui après un premier quart temps acceptable 24-17 pour la Côte d’ivoire, ont manqué de mobilité, d’adresse dans les tirs et d’une capacité de rebonds? le reste du temps au cours de ce premier match. L’absence du pivot naturalisé ivoirien Matthew Costello s’est véritablement fait ressentir. Toutefois, les ailiers ivoiriens Vafessa Fofana avec 7 points, 5rbds et 1ass et Charles-Noe Abouo, 9 points, 2 Rbds et 4 passes ont réussi à faire la différence.

                                               

Du côté de la Roja, le décor est planté et le show a débuté dès le 1er quart temps avec 29 passes décisives. Willy Hernangomez, MVP de l’EuroBasket 2022 en Allemagne s’est démarqué avec 22 points dont 14 dans le 2nd quart temps. Le pivot avec 20 points à la pause, prend ses responsabilités et permet à la Roja de rentrer aux vestiaires en menant 53 à 34 (+19). Cette entrée en lice a été favorable aux espagnols car 7 des 12 joueurs ont inscrits plus de 8 points. La rencontre s’est achevée en beauté pour les hommes de Sergio Scariolo avec un score de 94 à 64 pour l’Espagne, qui affrontera le 28 août prochain le Brésil. Du côté ivoirien, tout reste encore à faire et pour son 2e match, ils affronteront l’Iran. « On a un autre gros adversaire qui arrive et qui est l’Iran. Il faudra s’appuyer sur ce qu’on a fait de bien aujourd’hui pour essayer de faire tourner les événements en notre faveur. Pour les prochains matches, il faudra garder notre agressivité qui a un certain moment a réussi à faire douter l’Espagne. Il y a aussi nos « drives ». Quand nous sommes arrivés à ressortir le ballon, à jouer juste, on a été plutôt pas mal. Et je pense qu’il faudra reproduire ces séquences », a déclaré Philipe Dally auteur de 10 pts, 2 rbds et 1 ass.