FILOSES 2023 : Signature d’un protocole d’accord pour l’agrément des promoteurs immobiliers en Côte d’ivoire

(03) grands acteurs du secteur immobilier ivoirien ont précédé à la signature d’un protocole d’accord avec le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme pour l’institution d’un totem, lors de la 4e édition du Forum International du Logement Social, Economique et Standing

Signature d’un protocole d’accord pour l’agrément des promoteurs immobiliers en Côte d’ivoire

17 juin 2023 à 23h19 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

C’est dans la commune du plateau à Abidjan que s’est tenue le Forum international du logement social, économique et standing (FILOSES). Cette 4e édition a été marqué par la signature d’un protocole d’accord entre le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, la Chambre Nationale des Promoteurs Constructeurs agréés de Côte d’Ivoire et la Chambre des Aménageurs et Promoteurs Constructeurs de Côte d’Ivoire pour l’institution d’un totem, symbole d’accord des promoteurs de côte d’ivoire. Ce Totem accessible à tous les promoteurs immobiliers agréés délivré par la CAPI afin de symboliser leur agreement vise à assainir davantage le secteur et de permettre à tous les usagers d’aller vers des grands professionnels et d’avoir des maisons plus décentes.

                                                       Plusieurs personnalités ont marqué de leur présence au FILOSE et ce sont : Siriki Sangaré, Président de la Fédération des Promoteurs de l’Afrique de l’Ouest et Président du Comité d’Organisation du FILOSES, Jacques Ehouo, Député Maire de la commune du Plateau, de Keydan Group, représenté par Benjamin Billé, des membres de la Chambre Nationale, des Ambassadeurs de plusieurs pays invités tels que le Burkina Faso, le Maroc, le mali, l’Espagne ... Co-organisé par AB Communication et la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs agréés de côte d’ivoire, le FILOSE 2023 avec comme thématique « financer l’accès aux logements en Afrique » s’intéresse à l’accessibilité aux logements des populations. Pour Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction et de l’Urbanisme, et parrain de cette 4e édition, « notre action doit permettre de réaliser des logements qui permettent à tous ceux qui ont des moyens de se loger et également à ceux qui ne seront pas capables d’accéder à un logement décent de pouvoir être logés afin d’aider ces personnes à mieux être logé. C’est pour ça que comme partout dans le monde, nous faisons en sorte que notre ambition en matière de logement coïncide avec l’ambition d’effacement progressive des bidons villes ». Il a aussi rappelé, les efforts entrepris par le Gouvernement ivoirien pour améliorer le secteur du logement et précisé qu’au niveau de la gestion foncière, 66 % des ACD ont été délivrés.

Le FILOSES 2023, quel intérêt pour les populations ? Quelques participants s’expriment au micro d’Africa Radio. Ecoutons.

 

 

Signature d’un protocole d’accord pour l’agrément des promoteurs immobiliers en Côte d’ivoire